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"Nous avons des
idées arrêtées dès que nous cessons de penser" Ernest Renan
Que penser de l'usage du
multimédia et d'internet dans les écoles ? Cet espace pour présenter une démarche,
afin de servir de base de réflexion pour évoluer...
Nous attendons vos critiques et suggestions, au niveau des élèves, et au niveau des
enseignants.
"Pour être heureux, il faut aimer travailler" Freud
Articles
de Nicolas Izquierdo,
de l'école de Névache
A la recherche
de Penny Brown : une éducation à l'utilisation du courrier électronique
par Nicolas Izquierdo Mars 2002
Transdisciplinarité
et production multimédia dans une dynamique de projet : le site coopératif
"L'école de Névache" par Nicolas Izquierdo Mai 2001
Des changements
Document préparé par Nicolas
Izquierdo pour le séminaire organisé par la Direction de la Technologie et
l’IUFM de Lyon : " TIC, enseignement et formation des
enseignants du premier degré" ( mai 2001)
Une expérience d'utilisation des
Technologies de l'Information et de la Communication par Nicolas Izquierdo
(avril 2000)
Télécharger
ou imprimer cet article (format
.pdf )
Un défi : la gestion
coopérative de notre site web
Résumé de l'intervention de Nicolas Izquierdo aux 6èmes journées de l'ORME (octobre 2000)
Névache : une école
de haute montagne ouverte sur le monde
Les 5èmes journées de l'ORME (Observatoire des Ressources Multimédias en Education)
par Nicolas Izquierdo (octobre 1999)
Le projet d'école
Articles
sélectionnés dans des revues
(éditées avec les accords nécessaires)
L'Éducation Nationale prend-elle la juste
mesure des enjeux et des difficultés soulevées par les Technologies de
l'Information et de la Communication ?
par Gérard Collet, coordonnateur de l'IUFM de Grenoble. Article
paru dans le numéro n° 102 de la revue de l'EPI de juin 2001 et sur "Le
Monde de l'Éducation en octobre 2001.
L'enseignement
des sciences dans les nouveaux programmes, article de André
Giordan, paru
dans la lettre de l'enseignant n°28 de novembre 2001
Le Prix Nobel de physique, ne
veut pas contourner l'ordinateur, mais demande qu'on le prenne avec distance.
Propos de Pierre Gilles de Gennes recueillis par
Géraldine Chatelain. dans
(fenêtre sur.cours) du 7 avril 1999
Une mine de renseignements collectés par
nos amis suisses de Martigny
Pédagogie du projet et
Internet
par Patrice
Caleyron
L'évaluation,
toujours l'évaluation ! par Luce Brossard dans
"Vie Pédagogique" n° 109
de décembre 1998
Gérer
sa classe, c'est tout un art ! par Sonia Poirier dans
"Vivre le primaire" Vol. 10 n°4 de
septembre 1997
e-mail,
e-commerce, e-bourse, e-cole ? par Jean-Michel Devon dans
"Pour" n°63 de mars 2000
Plaidoyer pour une école
bourdonnante par Marcel Chabot dans
"Vie Pédagogique" n° 106, février-mars 1998
La parole pour convaincre
de Philippe Breton dans
"L'Enseignant" n° 20 de janvier 2000 (extraits de son intervention
lors du congrès du Syndicat des Enseignants à Poitiers (mai 1999)
Trouver le pilote de
Patrick Picard dans
(fenêtres sur.cours) n° 201 du 17 janvier 2001
e-education
: Révolution ou confrontation ? les 4 extraits
suivants de
Donner du sens à sa vie
? de Joël de Rosnay dans
"Pour" n°69 de décembre 2000
Un nouveau paradigme
de Antonio Dias de Figuereido dans
"Pour" n°69 de décembre 2000
Le but, c'est
d'apprendre à apprendre de Stella Vosnadiou dans
"Pour" n°69 de décembre 2000
Une nouvelle
relation enseignants-enseignés ? de Daniel Rallet dans
"Pour" n°69 de décembre 2000
"Internet,
une encyclopédie ? Pensez plutôt à une rue !" propos de Serge
Pouts-Lajus recueuillis par Patrick Picard dans (fenêtres sur cours) n°208 du
28 mai 2001
Une
expérience dutilisation des Technologies de lInformation et de la Communication
dans les apprentissages à lécole élémentaire
(mai 2000)
Sommaire :
présentation
du projet " graine de multimédia "
" faire pour de vrai "
donner du sens aux apprentissages
lorganisation de la classe
le courrier électronique
notre site web
architecture et contenu du site
une activité en
mathématiques
un
dossier interdisciplinaire
les axes de travail à développer
les problèmes rencontrés
outil pour les
disciplines " scolaires "
compétences transversales et conclusion
Présentation
du projet " graine de multimédia "
LEcole de Névache a la chance d'avoir été équipée
en février 1997 par Microsoft et Hewlett-Packard, d'un réseau d'ordinateurs multimédias branché sur internet, et dun
choix conséquent de cd-rom non scolaires.
Dans le cadre du programme européen " La route du Futur ", une
expérimentation grandeur nature a été mise en place par léquipement gratuit de
douze classes représentatives de la diversité française, dans le désordre :
école ouverte, école dapplication, CLIN, CLIS, classes en ville ou en banlieue,
classes rurales à la campagne, à la mer, à la montagne
comme à Névache, à 1
600 m daltitude, situé au fond dune vallée, avec ses 250 habitants et sa
trentaine délèves répartis dans deux classes, de la maternelle au CM2.
A quoi nous sommes-nous engagés par rapport aux géants Microsoft et Hewlett-Packard
? A rien ! A accepter le matériel informatique, et à essayer de lutiliser au
mieux dans le cadre des programmes de lécole élémentaire.
t
Faire pour de vrai
Il est évident que élèves et enseignant sont motivés par lutilisation dun
matériel aussi " médiatisé ", mais ce qui paraît important,
cest que à lécole on ne fait plus de lexercice pour de
lexercice, on ne travaille pas pour avoir de bonnes notes ou pour savoir faire des
choses plus tard, quand on sera grand, on peut immédiatement agir et être acteur dans le
monde moderne. Bien sûr il nest pas encore question des grands choix politiques ou
économiques, mais de sinsérer tout simplement dans notre société, en y prenant
une place.
On lit pour trouver une information et répondre à ses questions,
pour transmettre oralement à lensemble de ses camarades un message quon va
envoyer ou quon a reçu, confronter des idées
et aussi pour se faire plaisir
à loccasion de jeux de mots, de recherches sur des textes, de lectures plus ou
moins partagées ( par défi lecture par exemple) ...
On écrit pour communiquer avec les autres, que ce soit directement par courrier, ou plus
largement pour relater des découvertes sur journal local ou sur journal multimédia sur
Internet, ou encore pour sexprimer par les jeux de langue et la poésie
On accède à la culture pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, quil
soit familier ou plus lointain. Alors on se plonge dans la documentation, dans les
archives, dans les cartes, dans les enregistrements audio et vidéo, alors on fait de
lhistoire, de la géographie, de léducation civique, des sciences physiques
et naturelles, alors on se plonge dans les programmes, non pour les programmes, mais parce
quon a besoin de ces clefs pour appréhender le monde extérieur.
B.O. n°7 du 26
août 1999 : "A l'école primaire, les enseignements d'histoire, de
géographie, de sciences, voire d'éducation civique, visent surtout à donner
les cadres, les attitudes, les références culturelles qui donnent sens à ces
disciplines et permettront d'en aborder la présentation méthodique au
collège."
t
Donner du sens
aux apprentissages
Les élèves, par leur confrontation avec la vie de tous les jours et avec les autres,
savent à quoi sert lécole, que celle-ci nest certainement pas une fin en
soi, mais un outil qui leur est offert pour quils aient les moyens dagir sur
le quotidien, sur leur quotidien.
A nous enseignants de ne pas décevoir leur demande, de les aider sur le chemin de la
réussite (dont ils connaissent enfin les critères), de les guider et de surmonter avec
eux les difficultés de la maîtrise de la langue et de linsertion dans notre
société. Cest tout un programme !
t
Lorganisation
de la classe
Développer lautonomie et la camaraderie : savoir ce quon sait et être
capable de le transmettre, demander à quelquun, ou à un outil, ce quon ne
sait pas et être capable daccepter cette aide.
. atmosphère
Il me paraît très important que les élèves se sentent bien dans leur classe. Sans que
pour autant nous ne soyons moins exigeants, au contraire, quant au sérieux du travail
fourni.
Lenfant doit savoir pourquoi il est là, quels sont les enjeux, ce quon attend
de lui, ce quil peut attendre de nous, ce quil est en droit dexiger de
linstitution : apprendre.
Dans la classe, ceci se traduit par une atmosphère studieuse, nexcluant pas la
plaisanterie. Sauf lors des évaluations, chacun est prêt à aider lautre à
comprendre, et non à faire à sa place. Plus encore : chacun est prêt à recevoir
de laide, celle du maître bien sûr, mais aussi celle de ses pairs.
Il est à noter que cette aide ne va pas toujours dans le même sens. On pourrait craindre
que ce soient toujours les mêmes élèves qui expliquent, mais lexpérience
ma montré que tel nétait pas le cas. Même le plus brillant a des moments de
faiblesse, ou moins de facilités dans une matière ; et puis il y a, chance de la
classe à plusieurs cours (quatre ici), les plus petits ! Ce
" tutorat "occasionnel permet aux élèves daccéder à un
niveau de compétence supérieur.
. emploi du temps
Le début de matinée est délibérément plus scolaire, mais
"Le travail sur le
vocabulaire, l'orthographe et la grammaire est au service de la compréhension
et de la réflexion : la définition des mots, l'apprentissage du lexique, le
choix des expressions font l'objet d'exercices plus explicites à mesure que la
pensée s'affine." B.O. n°7 du 26 août 1999.
Les exercices sont justifiés par le vécu des enfants avec l'écrit. Les
mathématiques seront elles aussi raccrochées le plus souvent possible avec la
vie de la classe.
Le temps après la récréation du matin est souvent dévolu au traitement du
courrier.
Une partie de laprès-midi est souvent consacré à une activité dirigée sur un grand thème
ayant un rapport étroit avec les autres "chantiers" (histoire,
géographie, sciences et technologie
). L'autre partie est réservée à
l'éducation physique ou artistique.
Le reste du temps sorganisent des activités plus " libres " en
fonction dun projet accepté : courrier, exposés, reportages, articles,
recherches
Cest le temps où loutil multimédia est le plus employé,
sachant quil est aussi utilisé de façon plus ponctuelle pour des activités
dirigées comme la lecture, la recherche documentaire, la réalisation de plans et de
tableaux
. outils individuels
Afin de renforcer leur autonomie et leurs acquisitions, les élèves ont à leur
disposition des outils dont ils doivent se servir : échelles de mots et guide
dautocorrection de Ginette Tremblay, dictionnaires et tableaux de conjugaison,
cahier de leçons, atlas géographiques et historiques, cartes et frises, encyclopédies
papier ou électronique, bibliothèque, moteurs de recherche Internet
t
Le courrier
électronique
La classe dispose dune adresse électronique et en use journellement. Il
s'agit de s'organiser pour pouvoir traiter l'abondant courrier reçu. C'est une
tâche quotidienne, mais combien riche de sens et de découvertes. Un regret :
peu d'écoles répondent aux courriers que nous leur envoyons ... qu'est-ce que
la communication ?
. types déchanges
Les échanges, fort nombreux, plusieurs par jour, nont pas toujours les mêmes
interlocuteurs. On échange :
Délève à élève,
Délève ou groupe délèves à groupe délèves,
. des questions, par exemple la vie de nos correspondants
handicapés de Lyon,
. des recettes, des renseignements comme pour la rédaction de notre journal local,
. des énigmes et des défis,
De classe à classe pour la rédaction de textes à thèmes, ou de jeux
de langue ou de poésie,
Denseignant à enseignant
De la classe au monde extérieur, avec des sympathisants, des
chercheurs, de la famille
et parfois des étrangers ?
. fonctionnement
Le courrier arrivant est imprimé par l'enseignant avant le début des cours. La manipulation est faite
parfois avec un élève, mais rarement, car l'opération est souvent longue en fonction du nombre de courriers
et de la taille des fichiers attachés. De plus tous les messages ne concernent
pas les élèves ... et on peut imaginer qu'un jour il faudra en censurer ?
Le courrier arrivant est placé dans une boîte en
plastique transparent sous le tableau. Presque tous les jours, après la
récréation du matin, chacun, à tour de rôle, prend une lettre qu'il devra
lire à l'ensemble de la classe. Le
groupe classe situe l'expéditeur, explicite et analyse le contenu du texte, et
donne les idées pour la réponse. L'élève qui a lu prend des notes, en
général sur la sortie papier elle-même, et doit rédiger, puis taper la
réponse. La syntaxe et l'orthographe sont vérifiées par l'enseignant, puis
corrigées par l'élève aidé plus ou moins selon son niveau de compétence. Le
message reçu est alors conservé dans un classeur spécial, avec les traces
manuscrites de la réponse envoyée et la date d'expédition. Désormais, de
plus en plus souvent, les élèves ne marquent plus sur ce
"brouillon" que les idées et vont rédiger directement leur texte sur
l'ordinateur.
"Dans tous les cas,
l'accent doit être mis sur l'approfondissement et l'appropriation du sens,
l'efficacité de l'expression, la pertinence de la réflexion." B.O. n°7
du 26 août 1999
Personnellement, j'inscris chaque
message reçu dans le tableau suivant qui me permet de contrôler qui fait quoi.
Date
|
provenance |
titre,
contenu ; idées de réponse
|
Qui répond ?
|
Date denvoi de la
réponse
|
Certains courriers ne nécessitent pas de réponses. Les
courriers personnels sont remis directement à leurs destinataires.
"L'école,
c'est fait pour se comprendre, pour comprendre les autres et pour comprendre le
monde" rappelle Michel Develay, alors que André Giordan partait du constat
que "l'école ... n'est pas toujours un lieu pour apprendre : on y retient
ponctuellement et on applique. (cités dans "Pour" n°63 de mars 2000)
t
Notre site web
. apprentissage de la citoyenneté
Après avoir été hébergé par Microsoft en 1997 et 1998, la classe
de cycle III gère maintenant de façon coopérative son site web, en direct et
surtout en temps réel : amélioration de l'existant, ajouts de rubriques, de
reportages ou d'articles, de liens ... C'est l'occasion d'un apprentissage de la
démocratie, le groupe ayant la responsabilité d'un bien collectif qui a une
grande valeur pour nous, héritage de ses "anciens" puisqu'une partie
du groupe se renouvelle chaque année, les CM2 partant en sixième et des plus
jeunes venant s'intégrer.
" S’agissant du premier degré, c’est à partir
de la vie de la classe que les élèves découvriront les règles de la vie en
commun en participant notamment : à des dialogues sur de vrais problèmes
à résoudre à l’occasion de cas concrets rencontrés dans la vie collective
(dans la classe, en cours de récréation, à l’occasion de sorties) ; à
des activités de langage invitant à écouter les autres, à argumenter et à
négocier afin d’apprendre à se maîtriser… " B.O. n°15 du 9
avril 1998
. Gestion en direct
Il est important que les élèves soient au plus près de la réalisation des
pages web. Autrement, il risque d'y avoir un décalage entre leur production et
ce qui est publié. Ce serait une trahison de leur travail. Si il devient
différent de ce qu'ils ont préparé, quel serait l'intérêt de continuer à
se donner du mal pour écrire correctement ? L'intérêt aussi de publication
sur notre site, c'est que nous allons pouvoir l’améliorer autant que nous
voulons, quand nous voulons, en fonction de notre propre relecture ou des
remarques de nos lecteurs ; par opposition au cd-rom qui est un produit
fini et intouchable, qui une fois qu'il est gravé va s'empiler dans un coin du
bureau, et qui comme il ne peut plus être corrigé risque de davantage porter l’empreinte
du maître.
. Gestion en temps réel
Souvent, un élève en difficulté a du mal à se projeter dans l'avenir. Il a
du mal à mesurer l'impact de son travail. Si il produit un travail, il faut
donc qu'il y ait possibilité de retour (feed-back) le plus vite possible, pour
qu'il puisse faire l'adéquation entre l'effort qu'il a fourni (et lui plus que
d'autres), et les satisfactions qu'il peut en retirer. Il est important aussi
qu'il ne soit pas obligé d'attendre la FIN de son travail pour commencer à le
publier. Ce serait encourager le petit travail vite fait par rapport à un long
travail de recherche et de mise en forme. Ce serait aussi démobiliser les
élèves plus habiles qui ont terminé leur partie bien avant les autres. Citons
l'exemple d'un travail collectif réalisé sur l'alphabet. Après avoir bâti le
plan et fait une mise en commun des idées de façon collective, chaque élève
a pris en charge une lettre. N'est-ce pas démotivant de devoir attendre le
dernier travail du dernier élève pour publier ce qu'on s'est dépêché de
faire il y a longtemps ?
Cette autonomie pour la mise en ligne ne doit pas devenir un
travail où la technique prend le pas sur la maîtrise de la langue, qui elle
est au programme. Nous avons donc toute une organisation pour que l'élève
suive toutes les étapes de la mise en ligne, gère ses fichiers de textes ou
d'images, sans perdre son temps d'école à transformer des formats ou
transférer des fichiers.
Les élèves ont plaisir à parler et à montrer ce qu’ils font. Ils ont
développé un sens critique. Qu’il est bon d’enseigner à des élèves qui
savent à quoi ça sert d’apprendre !
t
Architecture et contenu
. la page d’accueil
avec un quatrain écrit à l’occasion des netd@ys
99 pour la salle informatique des amis suisses de Martigny.
. notre école
situez Névache, venez visiter notre école…
. les reportages
Nous appelons reportage un document élaboré, avec illustrations. Un
reportage peut naître de différentes façons.
Avec les élèves, nous décidons parfois d’un thème qui pourrait intéresser
d’autres lecteurs et nous le travaillons. En voici deux exemples.
L’origine du nom Névache
L’an
dernier, à la fin d’un courrier, les élèves ont eu la surprise de
déchiffrer le mot " Berck ". Pourquoi est-ce qu’ils ont
écrit ça à la fin ? se sont-ils interrogés. J’ai dû leur expliquer
que c’est le nom de la ville où ils habitent. Ah bon ? C’est rigolo
comme nom ! Et Névache, ça n’amuse jamais les touristes ? Et à
propos, pourquoi notre village s’appelle-t-il Névache ? Recherche
intense, d’abord dans les têtes, puis dans des livres. Ca y est, on sait
pour Névache … et si on faisait deviner aux autres ? Les élèves ont
donc rédigé les bonnes réponses, puis ils ont commencé à inventer d’autres
solutions ! Au bout d’un moment, on a arrêté, parce qu’il y avait
toujours de nouvelles idées.
La Clarée : notre rivière victime de l’ injustice !
Cette
année, en voyage scolaire, nous devons partir en Touraine rendre visite à nos
correspondants, qui ne sont encore que virtuels. Bien sûr on s’intéresse à
la Loire. Et notre rivière ? N’est-elle pas jolie ? Lors d’une
séance de ski de fond, nous prenons appareil photo et magnétophone pour un peu
la présenter. Et puis d’où vient-elle ? Et où va-t-elle ? Et d’où
vient son nom ? (nous sommes devenus des spécialistes d’étymologie)
Bref, il y a plein de choses à dire et à découvrir …
Au mois d’octobre 98, sollicités pour les net-d@ys
par le rectorat, nous nous sommes rendus compte que, si nous avions beaucoup
utilisé le multimédia et Internet, rien n’apparaissait de nos travaux.
Alors, par groupes, les élèves ont raconté ce qu’ils avaient fait : la
rencontre avec le berger transhumant, la cérémonie avec les anciens
résistants, les recherches sur la pièce clandestine, la découverte de la
vipère, l’énigme des internautes mystérieux ...
Les élèves proposent des thèmes : la sculpture de
neige, les jeux de neige dans la cour, le château de sable, le problème de l’hélicoptère,
les montagnes autour de l’école…
Certains reportages viennent en réponse à d’autres
reportages d’autres écoles : la sculpture des
neuf vaches, le tour de France en poésie, le ski de fond …
On peut dire qu’on ne s’ennuie pas !
. journal local
Nous sommes chargés " La page des écoliers "
dans le journal trimestriel du village " Savoir Si ".
Pas d’illustration dans cette partie pour des raisons de place et de temps de
chargement.
. voyages scolaires
Un historique des voyages réalisés depuis 1984, et des
comptes-rendus à partir de 1998.
. poésies
Des textes écrits par les élèves.
. carte blanche
Il manquait une partie d’expression libre n’ayant pas
forcément de rapport avec l’école ou la vie à Névache.
. quelques liens
. de la pédagogie
Il est nécessaire de réfléchir à ses pratiques, de
pouvoir les expliciter, et de pouvoir les confronter avec d’autres enseignants
et amateurs… j’attends de vos nouvelles ! :=))
t
Une
activité en mathématiques : la situation-problème
Parmi diverses activités mathématiques réalisées avec le concours du multimédia
(plans, tableaux, schémas, représentations graphiques, géométrie
), en voici une
qui apparaît à première vue moins liée à ce support spécifique : la situation
problème.
. motivation
Un beau jour est arrivé dans notre boîte aux lettres électronique
un problème, en forme de défi, envoyé par les élèves de Berck sur mer, mettant en jeu
les marées, la règle des douzièmes ( ?)
Branle-bas. Lecture, discussions.
Explications sur les marées, les fractions pour les CE2 et les CM1. Et puis, après
recherche individuelle, eurêka ! Un élève trouve la réponse, la rédige, et
lenvoie immédiatement. Quelques jours plus tard, nous recevons les
résultats : Lyon a été plus rapide, mais notre solution est plus précise !
Puis nous recevons un autre texte de Strasbourg, puis de Sainte-Foy lArgentière,
etc.
. appropriation de lexercice
Nous aussi on veut inventer des problèmes ! Après un foisonnement dénoncés,
nous arrivons à chercher des textes qui soient un peu intéressants, et qui aient un
rapport avec notre région. Ainsi naissent des problèmes sur les
loups des Orres (deux élèves en arrivent), puis un problème dhélicoptère
tombant sur un glacier. Ce dernier est le fruit dune recherche assez approfondie
dune élève : les chiffres donnés proviennent de la B.T. nature "Le
Glacier Blanc Le Glacier Noir ". Glaciers qui se trouvent à 18 km de Névache.
La classe de non francophones de Montreuil fait même appel à tous pour recevoir de
nouveaux problèmes, il paraît que ceux des enfants sont mieux que ceux des livres !
. confrontation : délocalisation de la classe
Enfin des moments dabattement pour ... , brillante élève de CM2, qui côtoie
et domine scolairement les mêmes camarades depuis la maternelle. Un jour, elle bloque sur
un problème. Pleurs. Elle qui ne connaissait comme émulation que la satisfaction du
travail bien fait se retrouve dans la situation de lélève qui ne comprend pas,
alors que des pairs, bien quils soient à des centaines de kilomètres, ont déjà
trouvé la solution. Une discussion difficile s'engage entre le reste de la classe,
maître compris, et elle. Il faut aussi accepter de ne pas savoir tout faire, de ne pas
toujours réussir ce quon entreprend, de nêtre pas toujours le meilleur.
Préparation importante pour le passage en sixième de nos élèves qui nont pas
encore été confrontés à bien des difficultés de la vie, scolaire en particulier, et
qui vont se retrouver dans la grande ville de Briançon, demi-pensionnaires, faisant des
journées dadultes, de 7 heures à 19 heures avant de rentrer à leur maison,
et se retrouvant dans un immense collège où les têtes connues sont bien rares.
Comme je regrette quinternet nait pas encore
existé quand jai eu pendant des cinq ans daffilée un élève seul dans son
cours. Cest quand même sympathique, de temps en temps, et cela nexclut pas la
solidarité, une petite compétition entre camarades du même âge, ne serait-ce que pour
pouvoir se situer dans un groupe plus large, de se rendre compte quon nest ni
le plus nul, ni le génie universel.
Le travail scolaire délocalisé en temps réel est un outil de désenclavement pour
lécole rurale.
t
Un dossier inter-disciplinaire : la seconde guerre mondiale à Névache
Au mois de septembre 1997, le jour de la rentrée, une cérémonie
officielle a eu lieu sur la commune. Les anciens résistants de lAin et du Jura, qui
avaient remplacé les soldats de lArmée dAfrique pendant lhiver
1944-1945, inauguraient un petit monument en souvenir de ceux qui sont tombés pour que
d'autres puissent vivre.
Nous sommes partis à la recherche de ce passé récent et pourtant assez mal connu.
. nos moyens dinvestigation
manuels scolaires
les 4 BT histoire Occupation, La Résistance, Déporté, La Libération
livres dhistoire sur la seconde guerre mondiale
monographies sur Névache
cd-rom encyclopédie encarta
cd-rom 2000 ans dhistoire de France
cd-rom " A la recherche de Teddy Bear ", une remarquable bande
dessinée interactive
témoignage dun ancien résistant en classe
témoignage des anciens, des grands-parents qui ont souvent du mal à en parler
questionnaire envoyé à des acteurs locaux de cette histoire
photos récupérées
lettres danciens maquisards
écoute et chant de " La Marseillaise ", du " Chant des
Partisans ", de " Nuit et Brouillard " de Jean Ferrat, du
" Partigiano "
tous les blockhaus environnants
des éclats dobus retrouvés, y compris sur le pignon de lancienne école
des pièces de 1 F de 1943 et de 1945
" Liberté " de Paul Eluard
" Quand ils ont arrêté
, je ne me suis pas inquiété
" du Pasteur Niemöller
Le Journal dAnne Franck
les actualités, en particulier le Journal des Enfants pour le procès Papon
. disciplines scolaires concernées
- lecture compréhension
- rédaction de résumés, de compte-rendus, de questionnaires, liens hypertextes,
plans
- poésie : lecture et composition
- histoire : la 2e guerre mondiale, la France, lItalie,
LAllemagne, lAfrique Française, la Hollande (2 élèves sont Hollandais),
établir une chronologie, travailler sur des documents historiques
- éducation civique : les symboles de la France, la dictature et la démocratie,
manifester sa sensibilité à légard des problèmes du monde
- dessin
- géographie : lEurope
- musique : écoute et interprétation
t
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axes de travail à développer
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axes de travail à développer
. Internet
*Mise en place d’activités délocalisées, c’est à dire communes à
des élèves étant en des endroits différents, mais " en même
temps " sur le réseau. Nous avons déjà vu l’exemple
des problèmes, mais bien d’autres activités sont susceptibles d’être
partagées. L’an dernier, participation au concours " Mystèr’auteur "
organisé par un collègue de Saint-Etienne ; cette
année, " Prix littéraire des écoliers " organisé par le
collègue de Berck ; l’an prochain, " Mystèr’Histoire "…
*Rencontres avec d’autres cultures et correspondance, non plus seulement avec
d’autres classes françaises, mais aussi avec des classes étrangères
francophones, ou même non francophones. On pense en
premier lieu aux langues enseignées dans le cadre des apprentissages
obligatoires à l’école élémentaire. Participation au projet " Fabulando "
organisé pour les netd@ys 2000 par un collègue
italien pour des classes italiennes, espagnoles, suisses et françaises.
Un jeu venant des élèves de
la classe des non francophones de Montreuil a été très formateur. En effet,
ils nous avaient envoyé huit écritures de " bonjour " dans
la langue de leurs pays d’origine. Il fallait apparier chaque écriture à son
pays. Les stratégies de recherche du premier CE2 qui a découvert ce courrier
étaient particulièrement expertes. Il est allé directement dans l’encyclopédie
encarta pour comparer les signes écrits. Et il a aisément reconnu, en quelques
minutes, portugais, tamoul, arabe, coréen …
Des courriers nous arrivent du monde entier et
nous révèlent d’autres façons de vivre et de travailler : de l’employé
travaillant dans les tours de la Défense et qui ne voit plus le ciel, au
coopérant du Burkina, en passant par le Canada, les U.S.A., tous les pays d’Europe,
le Togo, l’Egypte, la Martinique, Saint-Pierre et Miquelon…
*Causettes : c’est
l’occasion d’échanger et de se confronter aux autres de façon encore plus
directe et en temps réel par le biais de la communication écrite. Je ne
connais pas d’élève qui résiste alors au besoin d’écrire : on est
sûr, pour une fois, d’avoir une réponse, et on l’a tout de suite ! L’enseignant
peut avoir différents niveaux d’exigence quant à l’écrit en fonction des
élèves dont il a la charge.
. Multimédia
Lors des journées de l’ORME de juin 1997 à Marseille, j’avais été
frappé par les propos d’un inspecteur qui constatait que les écoles, en fait
de multimédia, n’utilisaient bien souvent leurs ordinateurs que pour le
traitement de texte. Il n’avait pas tout à fait tort. Il faut donc s’atteler
sérieusement : au traitement de l’image (B.O.
n°7 du 26 août 1999), au travail sur le son, bruitages, musiques,
voix… et ensuite vers l’image animée : dessin animé ou vidéo.
. Enseignement Assisté par Ordinateur
Le problème est de trouver le bon logiciel … et d’en garder la maîtrise
pédagogique : gestion de l’emploi du temps, de la progression des
élèves, de leur travail effectivement réalisé, remédiation. Il faut mettre
les activités en place, à sa vitesse. L’E.A.O. me semble particulièrement
intéressant pour certains exercices de lecture (LIREBEL, ELMO,
ELSA ?), l’apprentissage des langues étrangères, l’apprentissage du
clavier, le calcul mental et les tables.
Nous sommes en train de mettre au point,
Jean-Paul Blanc qui a déjà participé au plan I.P.T., Catherine Barbe-Zoppis
qui est ingénieur informaticienne à l’I.U.F.M. de Grenoble, et ma classe,
des logiciels pour calcul mental. Pour l’instant, mes élèves utilisent
encore les programmes sur TO8 !
Mais tout doit se découvrir à son rythme !
t
Les
problèmes rencontrés
. financiers
Après l’acquisition du matériel, il faut absolument penser à sa
maintenance et à son renouvellement, à l’abonnement auprès d’un
fournisseur d’accès et aux consommations téléphoniques, aux cartouches d’encre
et au papier : c’est tout un budget !
. techniques
- Configuration et gestion du réseau par un technicien supérieur,
qu’il faut trouver et rétribuer !
- Maintenance et entretien du réseau. Il y a un travail plus que quotidien à
faire dans ce domaine : retrouver des fichiers mal placés, réparer au
plus vite les erreurs de manipulations, réparer, paramétrer et partager les
applications … Toutes choses qui ne peuvent être laissées au seul technicien
(qui d’ailleurs n’existe pas encore), ceci pour être à même de comprendre
ce qui peut être fait par les élèves, et comment.
- Traitement du son et de l’image. Autant nous avons eu une formation
professionnelle sur le texte et son traitement, autant nous avons des lacunes
dans les domaines de plus en plus importants du son et de l’image. Il ne
convient plus de les ignorer, mais de les intégrer à nos pratiques.
. pédagogiques
| Manque de temps pour la réflexion et la recherche |
| Gestion du temps : les journées passent trop vite |
. craintes des parents :
Est-ce que les enfants auront le temps de travailler ?
De travailler, oui, sans arrêt, de toutes les façons possibles, de la manière
la plus impliquante qui soit. Travailler en s’amusant, s’amuser en
travaillant. Point en fin de journée avec les élèves: " Alors,
qu’est-ce que vous avez fait à l’école aujourd’hui ? - On a joué
aux ordinateurs. - Nooon ! Vous
avez travaillé : vous avez fait des problèmes, de la lecture, de la
rédaction, des sciences, de la géographie… "
Est-ce que les enfants sauront encore écrire sur du papier
sans l’aide de l’ordinateur ?
Il n’y a qu’à regarder leurs cahiers d’exercices, de leçons ou de
poésies … Ils sont plus performants.
A quoi sert de publier les travaux des élèves ? N’est-ce
pas dangereux sur Internet ?
Il faudra deux ans pour convaincre les derniers
" inquiets ", mais comment ne pas comprendre les
hésitations devant tous ces " bouleversements " ?
Notre société a changé, l’école doit s’adapter, mais c’est l’école
de quand on était petit qui est souvent notre seul référent. Il faut du
temps, de la compréhension mutuelle… Jules Ferry disait bien qu’un
instituteur ne devait rien dire en classe qui puisse choquer un seul parent d’élève !
Heureusement des aides !
. Quelques jours de formation technique,
aussi bien avec Microsoft que lors de stages de formation continue, et puis
échange de compétences avec les collègues en ligne
. Deux jours de réflexion aux journées de l’ORME (Observatoire des
Ressources Multimédia en Education) à Marseille en 97.
. Des concertations avec les collègues du réseau " Graine de
Multimédia " à Paris en juillet 97 et à l’I.U.F.M. de Grenoble en
décembre 99
. De nombreux échanges par Internet avec des enseignants aussi bien français
que belges, suisses, canadiens, anglais, espagnols, italiens …
. Le soutien des parents d’élèves et de la Commune
. L’intérêt de nombreuses personnes pour nos travaux, et particulièrement
dans l’Education Nationale
. L’assistance technique et matérielle de Microsoft, Hewlett-Packard,
" Multimédialp "
. Et un aide-éducateur compétent en tiers de temps
t
Outil pour
les disciplines " scolaires "
Le maître et les élèves se servent de lordinateur comme du cahier, du livre, de
la télévision ou du tableau : un outil parmi dautres. Lenseignant est
là pour guider, organiser les apprentissages, non pas de linformatique, mais des
différentes disciplines du programme.
Aucun élève nest en situation déchec, car il connaît les critères de
réussite. Il ne suffit "plus que" daider à construire les
apprentissages, à conseiller, à expliquer, à mettre en confiance, à consoler, à
féliciter, et quelquefois réprimander, toujours encourager
bref, être à
lécoute de chacun.
Lutilisation de ces technologies apparaît comme un formidable outil permettant
lindispensable cohérence entre ces différentes disciplines qui séclairent
dun intérêt nouveau, universel, pour ne pas dire mondial (internet oblige !)
Compétences
transversales
Lutilisation des Technologies de lInformation et de la Communication favorise
lacquisition de nombreuses compétences attendues par les programmes officiels.
Lacquisition de lautonomie, la construction de
la personnalité, le désir de connaître et lenvie dapprendre sont quelques exemples de ces attitudes qui sont attendues à la fin de la
scolarité élémentaire.
Jai pu apprécier une réelle progression en ces domaines et une nette augmentation
du temps de concentration de chacun des élèves.
La communication véritable a encouragé et motivé de façon
considérable les enfants. Les activités effectuées autour du traitement de
linformation a amené chacun à devenir exigeant quant à lorganisation et la
présentation de son travail.
Plutôt que de juxtaposer les enseignements
disciplinaires, cette façon de travailler favorise la mise en uvre de démarches
faisant appel à toutes les disciplines pour construire et conforter les apprentissages.
Les activités sont diversifiées et concourent au même objectif.
Clef daccès à la vie, à la liberté de
réflexion et dexpression, moyen privilégié de la communication, la maîtrise de
la langue est au cur des apprentissages.
Cest la compétence transversale fondamentale.
En guise de conclusion
On pourrait faire remarquer que toutes les activités décrites ne sont pas vraiment
novatrices par rapport à ce qui peut se faire sans ce coûteux et encombrant matériel.
Ce doit être vrai. Mais cest tellement plus facile, mais cest tellement
mieux, pour lenseignant et les élèves dun petit village de fond de vallée
en haute montagne, davoir des collègues immédiatement en ligne sur toute la Terre
et davoir des réponses immédiates quand on écrit !
Pas de révolution, une évolution, un mieux être élève, une ouverture de lécole sur le monde...
t
Projet décole
1998 2001
I Constats :
- Locaux neufs
- Bonne position de lécole par rapport aux évaluations
nationales.
- Classes à cours multiples : 8 à 9 pour 2 classes depuis 1982
- Effectifs : stables depuis louverture de la deuxième
classe en 1982.
La répartition des élèves et lâge dadmission à
lécole sont décidés chaque année par léquipe des maîtres en fonction des
cours et des effectifs. Cette décision est présentée en conseil décole.
Rentrée |
TP |
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
TOTAL |
1987 |
|
4 |
3 |
4 |
3 |
4 |
2 |
4 |
1 |
25 |
1988 |
2 |
3 |
3 |
4 |
5 |
4 |
4 |
3 |
6 |
22 |
1989 |
|
3 |
2 |
3 |
3 |
5 |
4 |
4 |
3 |
27 |
1990 |
|
5 |
4 |
3 |
3 |
3 |
3 |
4 |
4 |
29 |
1991 |
|
5 |
4 |
5 |
3 |
3 |
2 |
3 |
4 |
29 |
1992 |
|
4 |
3 |
6 |
5 |
2 |
3 |
1 |
3 |
27 |
1993 |
|
5 |
4 |
3 |
6 |
5 |
2 |
3 |
1 |
29 |
1994 |
|
5 |
5 |
3 |
3 |
7 |
4 |
2 |
3 |
32 |
1995 |
|
2 |
3 |
5 |
2 |
3 |
7 |
4 |
2 |
28 |
1996 |
|
3 |
2 |
1 |
7 |
2 |
4 |
6 |
4 |
29 |
1997 |
|
|
3 |
2 |
2 |
7 |
3 |
6 |
6 |
29 |
1998 |
7 |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
7 |
3 |
7 |
31 |
1999 |
0 |
6 |
1 |
0 |
1 |
2 |
2 |
7 |
3 |
22 |
2000 |
7 |
1 |
6 |
1 |
2 |
1 |
2 |
2 |
9 |
31 |
2001 |
2 |
4 |
1 |
6 |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
19 |
- Peu ou pas dactivités culturelles sur la
commune
- Commune rurale isolée
" Lécole rurale a de bons résultats aux évaluations
nationales. Elle a sa place dans lintérêt des enfants : moins de transports,
richesse des échanges avec toute la communauté éducative, voire avec tout le village.
Elle répond à la nécessité de racines pour mieux sintégrer dans notre
société. Son ouverture est indispensable : rencontres régulières avec
dautres enfants et dautres adultes, sorties culturelles, voyages scolaires,
utilisation des outils modernes des Technologies de lInformation et de la
Communication. " (Conseil décole du 10 novembre 1998)
- Réseau informatique de qualité : toute la classe des grands a
été invitée par le C.R.D.P. pour la semaine de la science en octobre 1998 à Marseille
pour présenter le travail réalisé avec les Technologies de lInformation et de la
Communication.
II Interprétation des constats :
- Beaucoup de cours différents dans chaque classe.
- Les élèves, peu nombreux dans chaque cours, pourraient parfois
manquer de dynamisme, de repères.
- Isolement.
- Problème daccès à la culture
III Intentions pédagogiques et éducatives
prioritaires :
Travail avec dautres classes
. avec les écoles de la vallée
. avec dautres écoles, par internet notamment
évaluation : richesse de la communication, cest à dire
diversité, quantité, qualité
Travail par groupes
Notamment avec laide des aides éducateurs
Travail individualisé
Notamment par Enseignement Assisté par Ordinateur en lecture et calcul mental
Ouverture de lécole sur le milieu environnant
- Escalade, ski
- Jardin alpestre. Après une enquête suivie dune réflexion,
création et entretien du jardin de lécole.
- Traditions et arts locaux. Recherches sur le patrimoine local et
réappropriation: du cadran solaire au costume en passant par la fresque, la gastronomie
ou les chants
- Participation à la vie locale
. fêtes du village
. chronique dans le journal local
Ouverture de lécole sur le monde extérieur
* Voyages et sorties scolaires
- Découvrir et apprendre avec dautres moyens que le purement
scolaire en utilisant le scolaire
- Rencontres avec dautres enfants et dautres adultes
- Rencontres avec la culture :
. théâtre
. musique
. cinéma
. activités artistiques
. etc.
Variété du vécu
Réinvestissement des savoir être, des savoir-faire, des connaissances
*Utilisation des Techniques de lInformation et de la
Communication
- Publications sur internet
Qualité et intérêt de la publication
CD-ROM témoin pour chaque cm2 partant
- Traitement de linformation
Aptitude à la recherche, à la compréhension, à lanalyse des
résultats
- Echanges par courrier électronique
. avec des pairs
. avec dautres classes
. avec dautres personnes : des chercheurs, des témoins, des
curieux (au sens noble)
. parfois avec des organismes : C.R.D.P., C.N.R.S.
Cibler son message en fonction dun interlocuteur et un contenu
précis
Lecture
Apprentissage et perfectionnement de la lecture à travers une
immersion régulière dans la littérature jeunesse contemporaine et traditionnelle.
Mise en réseau des livres selon les auteurs, les illustrateurs,
les thèmes pour une véritable appropriation de la littérature jeunesse dans une optique
de développement culturel de lenfant.
Connaissance de loutil culturel "livre " et
découverte de ses clefs : thèmes, dédicaces, références
Développement du sens artistique de lenfant par la mise en
contact avec lextrême variété des illustrateurs contemporains et
lévocation des artistes qui ont pu les inspirer.
Développement et amélioration de la gestion de bibliothèque de
lécole.
Utilisation et maîtrise de
loutil bibliothèque.
Motivation pour lire seul quel que soit le support.
Cette manière de travailler sur les livres encourage une double
ouverture de lécole de Névache sur lextérieur :
. Ouverture pour les enseignants qui échangent sur leurs pratiques.
. Ouverture pour les enfants qui à lavenir pourraient échanger
impressions et travaux sur des livres via la mise en place de "forums " sur
lInternet ? Ils ont déjà commencé par courrier électronique et défi
lecture.
Ce travail entrepris en lecture a non seulement comme objectif le
développement de savoir-faire indispensables (lire et écrire), mais il vise aussi à
rendre lenfant plus ouvert, plus tolérant, plus responsable, plus curieux
bref, plus citoyen.
Cest un autre moyen douverture sur le monde et sur les
autres, complémentaire de lutilisation des T.I.C. à lécole primaire.
IV Besoins :
Une aide technique permanente et un budget pour lutilisation
de linformatique, lentretien du réseau, les recherches sur internet, la mise
en ligne
Du temps pour léquipe éducative pour :
. se concerter
. se former
. mettre en place des pratiques
Des aides éducateurs compétents particulièrement en
informatique et en gestion et animation autour du livre
Des transports pour les élèves
Formation des enseignants :
- Maintenance et entretien du réseau.
Il y a un travail plus que quotidien à faire dans ce domaine : retrouver des
fichiers mal placés, réparer au plus vite les erreurs de manipulations, réparer,
paramétrer et partager les applications
Toutes choses qui ne peuvent être
laissées au seul technicien (qui dailleurs nexiste pas encore), ceci pour
être à même de comprendre ce qui peut être fait par les élèves, et comment.
- Traitement du son et de limage
Autant nous avons eu une formation professionnelle sur le texte et son traitement, autant
nous avons des lacunes dans les domaines de plus en plus importants du son et de
limage. Il ne convient plus de les ignorer, mais de les intégrer à nos
apprentissages.
Création et gestion de notre site web
Si on veut rendre les élèves acteurs et non seulement consommateurs, il faut quils
puissent créer. Faut-il établir une hiérarchie entre le savoir lire et savoir
écrire ? Lun ne va pas sans lautre, et les enseignants doivent en
connaître les procédures, au maximum.
Un budget et un cadre pour pouvoir continuer de ce qui se faisait avec
les C.A.T.E. : ski, escalade, jardin alpestre, musique, informatique,
Aménagement du Temps et de lActivité de lEnfant ou Contrat Educatif
Local ?
Un projet avait été établi avec tous les partenaires locaux et
devait se mettre en place à la rentrée de janvier 1999, tous les critères demandés
étant respectés. Or, à la dernière réunion du Comité de pilotage, nous avons appris
la défection financière de certains organismes comme le Conseil Régional et la Caf. Le
Comité de pilotage attend une évolution positive de la situation.
V Conclusion :
Lécole de Névache, après avoir été menacée de fermeture
dans les années 1970, a acquis un nouvel équilibre, encore bien fragile. Si depuis 1982
elle a pu garder ses deux classes, il y a quand même lieu dêtre vigilants.
Elle doit jouer ses atouts pour perdurer : bons résultats aux
évaluations, bonne intégration dans son milieu et ouverture raisonnée sur le monde
extérieur, en particulier grâce à son équipement informatique de qualité, quil
faut être capable dentretenir et mettre à jour
et utiliser.
t
Lu dans (fenêtre sur . cours), du 7
avril 1999. Propos recueillis par Géraldine Chatelain
Pierre Gilles de Gennes, le Prix Nobel de physique,
ne veut pas contourner l'ordinateur, mais demande qu'on le prenne avec distance.
"[...] Différents sujets devront être présentés par ce canal (informatique),
sinon les enfants ne s'y intéresseront pas. Ceci dit, je sens que l'excès d'informations
peut être très toxique. Pour acquérir la connaissance il ne suffit pas d'être exposés
à des faits, il faut les digérer, les intérioriser. L'enfant, devant son ordinateur, ne
prend pas de notes, il ne garde que ce que garde la mémoire immédiate. Il a l'impression
de connaître et il ne connaît pas. Le rôle des enseignants sera de revenir à une
acquisition plus profonde. [...]
L'acquisition du monde par écran ruine toutes les qualités d'observation que je
souhaiterais voir chez un enfant. [...]
Prenez l'exemple de l'expérimentation : taper avec un marteau sur du caoutchouc ne donne
pas la même culture que si on le fait visuellement en cliquant. [...]
L'observation, l'aptitude manuelle, le contact avec les autres, des sorties, un contact
avec le monde doivent être renforcés. Je suis aussi très preneur du théâtre au lycée
et aux saynètes dès l'école primaire. Cela me paraît un bon moyen d'équilibrer le
système. [...]"
t
L'évaluation,
toujours l'évaluation ! par Luce Brossard dans
"Vie Pédagogique" n° 109
"...quel que soit le sujet à
l'ordre du jour, l'évaluation finit toujours par surgir comme l'empêcheuse de
tourner en rond. [...]
...si (les enseignants et les enseignantes) font confiance aux différents
instruments de mesure pour évaluer les connaissances de leurs élèves, il en
est tout autrement lorsqu'il s'agit d'habiletés d'un niveau plus élevé ou de
certaines attitudes, qui représentent un terrain trop complexe ou trop mouvant
pour qu'ils acceptent de s'y aventurer. [...]
... vouloir tout évaluer, ce qui n'est pas possible, à moins de réduire
l'enseignement à ce qu'on peut évaluer, tentation à laquelle, hélas, on
cède le plus souvent. [...]
On préfère l'illusion de l'objectivité au risque de se compromettre, c'est à
dire de se faire confiance et de faire confiance aux élèves. [...]
t
Gérer
sa classe, c'est tout un art ! par Sonia Poirier dans
"Vivre le primaire" Vol. 10 n°4
[...]
"La vie de la classe et son organisation sont à mon avis plus importants
que les manuels scolaires et les supports pédagogiques préparés à l'avance.
Ceux-ci ne sont que des outils pour effectuer notre intervention
éducative tandis que la gestion de classe amène l'apprenant à s'engager dans
un processus de construction et de mobilisation de toute son énergie tant au
niveau de son affectivité, de ses connaissances que de ses compétences.
A l'intérieur de la gestion de ma classe, j'essaie d'atteindre les 3 objectifs
suivants :
. maximiser le temps où les élèves apprennent ;
. établir et conserver un climat favorisant les apprentissages ;
. favoriser le développement de l'autonomie des élèves tant dans leur
développement personnel que dans leurs apprentissages scolaires.
[...]
t
e-mail,
e-commerce, e-bourse, e-cole ?
dans
"Pour" n°63 de mars 2000"
Apprendre c'est d'abord répondre
à des questions. L'école a toujours eu du mal à créer des interrogations,
mais je ne pense pas qu'Internet puisse le faire davantage. Ce que fait
Internet, c'est d'apporter des réponses, Mais à quelles questions ? (...)
L’école, c’est fait pour se
comprendre, pour comprendre les autres et pour comprendre le monde "
rappelle Michel Develay, alors que André Giordan partait du constat que
" l’école… n’est pas toujours un lieu pour apprendre : on
y retient ponctuellement et on applique. " cités
par
Jean-Michel Drevon
t
Autres sites d'instit'...
t
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