L’enseignement des sciences dans les nouveaux programmes
(La lettre de l’Enseignant n°28 de novembre 2001)
[…] (Il faut) « susciter la curiosité des enfants.
Celle-ci baisse pourtant dramatiquement au cours de la scolarité primaire. A l’école
primaire, le projet d’un enseignement scientifique n’est plus de transmettre
des sciences pour elles-mêmes. Ce qui est devenu principal, vu l’importance
que les sciences et les technologies ont prises dans la société, c’est au
travers d’activités scientifiques, d’introduire chez l’enfant une
disponibilité, une ouverture vers ce qui n’est pas évident, familier, pour
susciter un questionnement de fond. Il faut les sensibiliser aux relations entre
sciences, culture et société, sans mépriser la culture technique. Dans le
même temps, il s’agit de leur faire acquérir des démarches d’investigation
véritables, et non pas en rester à une approche expérimentale bien illusoire,
et quelques « basiques », des savoirs organisateurs, pour leur
permettre de se repérer dans la masse d’informations.
André Giordan, ancien instituteur, professeur à l’université
de Genève
André Giordan, métier, site
du Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc
: un très bel article sur les sciences, l'école, la curiosité... A LIRE
Encore d'autres textes (Laboratoire de Didactique et
Epistémologie des Sciences : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/giordan/LDES/index.html