L'enseinement de sciences

 

 

 

 

 

 

L’enseignement des sciences dans les nouveaux programmes (La lettre de l’Enseignant n°28 de novembre 2001)
[…] (Il faut) « susciter la curiosité des enfants. Celle-ci baisse pourtant dramatiquement au cours de la scolarité primaire. A l’école primaire, le projet d’un enseignement scientifique n’est plus de transmettre des sciences pour elles-mêmes. Ce qui est devenu principal, vu l’importance que les sciences et les technologies ont prises dans la société, c’est au travers d’activités scientifiques, d’introduire chez l’enfant une disponibilité, une ouverture vers ce qui n’est pas évident, familier, pour susciter un questionnement de fond. Il faut les sensibiliser aux relations entre sciences, culture et société, sans mépriser la culture technique. Dans le même temps, il s’agit de leur faire acquérir des démarches d’investigation véritables, et non pas en rester à une approche expérimentale bien illusoire, et quelques « basiques », des savoirs organisateurs, pour leur permettre de se repérer dans la masse d’informations.

André Giordan, ancien instituteur, professeur à l’université de Genève

André Giordan, métier, site du Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs d'école et Pegc : un très bel article sur les sciences, l'école, la curiosité... A LIRE

Encore d'autres textes (Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/giordan/LDES/index.html

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