La loutre

Accueil Remonter

Croyez-vous qu’il y avait des loutres à Névache ?


"J'aimerais bien être tranquille sur une branche en train de manger une anguille à l'abri des hommes."

Oui il y avait des loutres à Névache. " Parmi les animaux sauvages dont la chair n’est pas comestible mentionnons : le lynx sorte de loup cervier qui signale son passage par les ravages qu’il exerce dans les troupeaux de moutons ; le renard, terreur des poulaillers, l’écureuil, le blaireau, la loutre, la fouine, la martre, la belette, le hérisson, diverses chauves-souris, la taupe, le campagnol, etc. " (Henri Rostolland, Névache et la vallée de la Haute Clarée)

La loutre pèse environ une dizaine de kilos et mesure un mètre. C’est le plus gros mammifère d’eau douce de France, avec le castor. Elle se déplace très vite grâce à sa queue ; quand elle plonge, elle fait moins de bruit qu’une grenouille. Elle a des pieds palmés pour la terre. La loutre n’aime pas la compagnie, sauf au moment de la saison des amours. Son ennemi le plus méchant, c’est nous, sinon le renard. Nous sommes son ennemi car avant nous voulions sa peau. Elle fait partie des animaux qui sont des espèces en voie de disparition comme le lynx, le loup et l’ours… il est urgent de les protéger. La femelle met au monde deux ou quatre loutrons qui naissent aveugles, au mois de septembre et en mai. Après l’accouchement le mari la quitte, elle doit donc élever toute seule ses petits.

Sous l’eau

Dans l’eau elle ferme hermétiquement ses narines et ses oreilles mais garde les yeux grands ouverts pour repérer ses proies. C’est un animal protégé sauf de la pollution qui la tue. Elle peut rester 10 mn sous l’eau. On trouve aussi les entrées des catiches des loutres (terriers) à un mètre sous l’eau, dedans, une galerie lui permet de remonter jusqu’à une chambre aménagée dans la berge. Pas bête, la loutre a même prévu une cheminée pour l’aération. On trouve des loutres sur la Seine, à Paris. Elle nage bien, elle est rapide comme l’éclair. Elle chasse la nuit, elle mange : des poissons, des anguilles, des rats d’eau, des campagnols, des mulots, des grenouilles, des couleuvres, des souris, des crustacés et des lapins.

Perrine CM2

 

Sources :
B.T n° 720
le Minie mag n°64.

Voici une adresse de site d'un parc de cigognes et de loutres : www.cigogne-loutre.com 

La pollution par les engrais chimiques, les rejets industriels et les égouts réduisent la fertilité des rivières et provoquent la mort des poissons et entraînent la disparition des loutres qui s’en nourrissent.

!--msnavigation--> t>