La fouine

 

 

 

 

Accueil Remonter

Le dîner de la fouine.

La fouine est un carnassier. Elle n’est pas méchante, si elle tue c’est pour se nourrir, elle mange des poules et des pigeons.

Mais ne l’accusez pas trop vite : quand elle entre dans un poulailler, les poules s’affolent, crient, se bousculent et sautent des perchoirs. Et bien sûr tout ce remue ménage l’affole elle aussi alors elle bondit. Excitée, la fouine tue. Et ce coq qui crie son alarme ! Elle prend peur, elle entraîne une proie mais… elle ne retrouve pas la sortie… et alors elle tue à nouveau. Elle est (paraît-il) dans un état second. Pendant les mois d’hiver, il arrive à la fouine de faire maigre pitance : un rat par-ci un mulot par-là et des pommes gelées et pourries qu’il faut aller chercher sous la neige en la grattant. Son régime alimentaire est variable selon les saisons et les habitats : elle mange des micro mammifères, des oiseaux, des coléoptères, des cadavres. Elle est frugivore l’automne. La fouine mange aussi des œufs et donc de la volaille.

 

Le physique de la fouine.

La fouine ( la cousine de la martre ) a : un nez rose et pointu, des yeux aux étranges reflets verts, une queue touffue, une robe brune douce et chaude, une belle bavette blanche qui va du menton aux pattes de devant, et elle sent mauvais. Les chasseurs et les piégeurs ont trouvé le moyen de la classer parmi les puants ! Et si son lointain parent, le putois, a souvent des odeurs…

 

Le grand moment.

La fouine met bas de 2 à 5 petits selon les années. Comme chez la martre, le rut se déroule en été, Comme ça, la femelle fait ses petits au printemps.

 

La fouine.

La fouine est une bonne sauteuse, une bonne grimpeuse, et une grosse curieuse… fouineuse naturellement ! Joueuse en diable aussi, comme tous ceux de sa famille : les Mustélidés. Elle est aussi discrète, si prudente et tellement silencieuse durant le jour…

 

Remplacée !

Au moyen âge le chat domestique ( venu d’Egypte ) a remplacé les belettes et les fouines dans les habitations des humains.

Son habitat.

La fouine ne fuit pas la ville, elle vit dans des granges des hangars dans de vieux troncs d’arbres creux, dans des cabanes de jardins, des terriers de lapin, dans les rochers, ou bien dans les greniers bien remplis. Elle y est à l’aise, il y a tout ce qu’il faut pour qu’elle joue pour se cacher, et pour dormir. Pour voir une fouine vous pouvez aller : En Orient ou dans le sud-est de la France. Elle occupe toute l’Europe, par contre elle est inconnue en Scandinavie, sauf au Danemark, et en Grande-Bretagne, l’Irlande, et le Nord de l’Ecosse.

 

Source :
. La Hulotte n°1 et n°3
. Les petits carnivores, Atlas Visuels Payot Lausanne
. Faune Sauvage des Alpes du Haut Dauphiné, Ouvrage réalisé par le Parc National des Ecrins et le Centre de Recherches Alpin sur les Vertébrés.

Charlène CM 1