Accueil Remonter

 Lundi 6 octobre 1997, nous sommes allés voir Jean-Marie, le berger de Ricou, à Champ-Bellet, près de l’école. Quand il y a plus d'herbe à Ricou, Jean-Marie descend dans la vallée. Il est très gentil. Il habite en Provence et vient l’été pour faire brouter ses brebis.

    

Nous nous sommes assis dans l’herbe pour poser des questions au berger. Pendant ce temps, Noémi a vu naître un agneau. Quand il est né, le placenta sortait et la maman coupait le cordon avec ses dents. Il n’avait pas de laine, il tremblait de froid et il avait encore du sang. Au bout de cinq ou dix minutes, il s’est levé et a tété sa maman. Sa maman l’a léché pour nettoyer le corps de son petit. Noémi avait l'impression d’être au spectacle.

Nous avons dessiné une brebis ou une chèvre, c’était drôle parce qu'elles nous tournaient le dos, alors c’était difficile. Les petits (maternelle, C.P., C.E.1) pouvaient dessiner le troupeau entier.

Le berger se sert d’un fouet pour faire avancer les brebis un peu plus vite, d’un bâton, d’un crochet pour les attraper par la patte et d’une sonnette.

Le berger a un cheval tout gris de trois ans qui s’appelle Sigalon, il l’a dressé lui-même.

Si vous voulez entendre
le berger appeler ses brebis
   Anthony et la classe.

ebuchet MS, Arial, Helvetica">

>