Nous sommes la classe de Névache, dans les Hautes-Alpes. Dans notre classe, il y a 12
élèves de CE 2, CM 1 et CM 2. Nous avons été invités à lORME par le CRDP et
Microsoft pour présenter le travail quon fait sur ordinateur. Nous sommes
partis du 6 au 8 octobre 1999 en train, pour aller au Palais du Pharo, à Marseille. Quand
nous avions fini notre journée, nous prenions le bateau pour aller à un centre
dhébergement sur lîle du Frioul, près du château dIf. Hugo P.

Voilà ce que nous avons fait dans le Palais du Pharo.
Mercredi 6 octobre
Nous sommes allés visiter le site de l'école d'Ouzilly. Nous l'avons regardé environ 20
minutes, puis nous leur avons écrit pour leur donner nos critiques. Nous avons envoyé
plusieurs courriers (un pour deux élèves) quidiaient que leur site était super génial,
on leur a dit aussi qu'il y avait sur notre site un reportage sur la météo car eux aussi
font des relevés (mesures du vent, de la température ...), comme nous.
Les trois quarts des élèves ont trouvé que ce site était très bien, alors nous avons
décidé de faire un lien avec eux. Perrine
Jeudi 7 octobre
Nous avons fait une causette avec Berck sur Mer qui est une école avec qui nous
correspondons. Chaque classe à son tour choisissait un objet, un animal ou un personnage
célèbre, et l'autre classe devait deviner en posant des questions. Nous avions choisi le
chamois.
Pour faire une causette, il faut être branchés en même temps sur internet au même
endroit : on dit dans la même salle. Les messages s'affichent immédiatement sur l'écran
pour tous les participants.
Nous avions déjà fait des causettes à l'école : une avec une école des Antilles (il
avait fallu réfléchir pour trouver une heure), une où il fallait découvrir une figure
géométrique avec les écoles de Pinay et de Saint-Etienne, une autre où il fallait
découvrir un auteur mystérieux ... Lola et Jonathan
Vendredi 8 octobre
Nous avons montré notre site sur huit ordinateurs installés au milieu d'une très grande
salle, où il y avait beaucoup de monde et d'ordinateurs. Nous avions imprimé des petits
papiers avec l'adresse de notre site et celle pour nous écrire. Nous les avons
distribuées pour inviter les gens à nous rendre visite. Des hôtesses annonçaient au
micro : "Les enfants de l'école de Névache présentent leur site..." François

Le courrier
Tous les jours nous recevons du courrier qui vient du monde entier. Les gens nous
félicitent, nous posent des questions, nous donnent des idées ou des renseignements...
Un élève lit le courier reçu à voix haute et on décide si on y répond. Alors
l'élève prend des notes sur ce qu'il doit dire, au nom de la classe. Nous avons
plusieurs P.C. pour écrire. Une fois le courrier expédié, nous le classons dans un de
nos deux classeurs : courrier répondu ou félicitations.
Nous recevons beaucoup de courrier alors c'est dur de répondre à tous mais on le fait
quand même? mais on ne nous répond pas toujours. Fabrice et Anthony
Ce qu'on a vu
On a vu plein de gens. Il y avait des adultes et des enfants qui venaient comme ça pour
voir ce que tout le monde faisait et dautres qui venaient, eux aussi, montrer des
choses. Des cameramen venaient filmer ce qui se passait. Il y avait aussi des gens
importants. On voyait un ordinateur avec un grand écran, des petits ordinateurs ou des
grands... Des élèves décole avec leur maître ou maîtresse... Les enfants
étaient de toutes les classes. On a parlé avec eux et ils nous ont posé des questions
et fait des critiques. Des fois ils nous disaient doù ils venaient et pourquoi ils
étaient là. Les questions quils posaient étaient par exemple : "Qui
êtes-vous ? ", " Doù venez-vous ? ", " Que venez-vous faire ?
"...
Cétait bien de voir des gens parce quon aime bien avoir des lecteurs sur
notre site ! Noémi et Charlène
Nous avons été contents de notre voyage à Marseille. Ce qui nous a plu le plus :
notre voyage en train, nos journées à l'ORME et l'île du Frioul.
Pendant deux jours, le matin, nous avions le temps de nous promener sur l'île du Frioul
avant d'aller au Palais du Pharo.
C'était super ! Sylvain

Notre voyage de 1998 à l'ORME
Fiche pédagogique