Le grimpereau familier

 

 

 

 

Dimanche 2 décembre 2001, le maître des petits a trouvé un grimpereau familier mort sur la terrasse du Refuge du Chardonnet, au-dessus de Névache, à 2223 m d'altitude. Il mesurait 13 centimètres et pesait 10 grammes.

Grimpereau familier
ou grimpereau des bois
(certhia familiarus)
Classe : oiseau
Ordre : passereaux
Famille : grimpereaux

dessin d'observation de Gautier, cm1

Habitat : Forêts de conifères pures ou mixtes de montagne (mélèzes, sapins, épicéas, hêtres), ou dans les massifs de feuillus.
Sédentaire, ne quitte jamais la forêt de Conifères, même lorsque les hivers sont rigoureux.
Répartition : Europe sauf le nord de la Scandinavie, Asie, Amérique du Nord. En France : localement (montagne, Lorraine, Ardennes, Corse).
Dans le Haut Dauphiné, il est généralement observé au-dessus de 800 m.

Déplacements : Il grimpe très habilement le long des troncs en tournant tout autour pour y chercher sa nourriture, arrivé au sommet du tronc, le grimpereau se laisse tomber comme une feuille morte pour joindre la base d’un autre arbre.

Alimentation : Surtout insectivore. Les insectes ( pucerons, coléoptères, papillons, forficules…),araignées, cloportes, etc., sont capturés surtout dans la cime touffue des conifères où il peut aussi prélever des graines.

Aspect physique : Petit oiseau à pattes courtes, au plumage brun moucheté de blanc, aux couleurs d'écorce. Bec fin et arqué.

Cri : une seule note très haute. Chant de tonalité élevée, peu déterminée et accéléré, mêlé de trilles discrets.
Voici le cri du grimpereau des bois que nous avons enregistré sur le CD audio «Le chant de la montagne» édité par «la Salamandre». Merci à Julien Perrot pour nous avoir donné l’autorisation de le publier.

Reproduction :
. Nid : Entre un et quatre mètres du sol, le nid ovale se situe sous l'écorce d'un vieil arbre, dans une cavité, un tas de branches ou un nichoir. Niche jusqu'à 2230 m.
La femelle principalement construit une coupe lâche de brindilles sèches et de brins de mousse. L'intérieur est capitonné de duvet végétal, de fins lambeaux d'écorce et de quelques plumes.
. Ponte : 4 à 7 oeufs blanc mat, pointillés de brun roux, sont incubés durant 13 à 15 jours par la femelle, dès la ponte du dernier oeuf. Deux pontes annuelles : avril et juin.
. Poussins : Nidicoles. La tête est recouverte de quelques duvets, longs, épais et noir grisâtre. Le gosier est jaune et les commissures blanc jaunâtre. Le nid est quitté vers 16 à 17 jours.

Bibliographie :

Guide du promeneur dans la Forêt
de Poruba , Pokorny , Rabsteinek , Hrabak
(édition Hatier )
page 252
Guide du promeneur dans la nature
de Felix , Toman , Hisek
(édition Hatier)
page 402
Tous les oiseaux d’Europe
De B.Bruun , A.Singer , L.Svensson , H.Delin , D.Zetterström
(édition Bordas)
page 274
Faune sauvage des Alpes du Haut-Dauphiné
(édité par le Parc National des Ecrins et le Centre de Recherche Alpin sur les Vertébrés)
Article de Guido Meeus p 184
Oiseaux des forêts de montagne
(
édition La Salamandre)
Les oiseaux de montagne
De Jean-François Dejoughe
(édition du point vétérinaire)
page 260  

 

Précédente Accueil Remonter