Le bouquetin

 

 

 

 

 

Accueil Remonter

                                                  Les bouquetins  

Le Bouquetin est une chèvre sauvage, mais il est plus gros que la chèvre et porte de longues cornes. Le bouquetin est très agile, grâce à des sabots antidérapants, il monte facilement sur les pentes abruptes. Le bouquetin mesure environ 1m 10. Il peut vivre jusqu'à 25 ans.

Nourriture
En hiver il mange de la mousse et de l'herbe qu'il trouve sous la neige.
En été, il aime les roches naturellement salées, il mange des bourgeons, mousses, fleurs...  

Chevreaux
Leur chevreau naît en mai juin, il n'y en a qu'un seul par portée qui naît  sans cornes mais en sachant déjà marcher quelques heures après sa venue au monde. Beaucoup de chevreaux se tuent en tombant des rochers.

Cornes
Les bouquetins femelles ont des cornes bien plus courtes et plus lisses que les mâles, qui ont des cernes beaucoup plus voyants. Les cernes sont placés sur les cornes, on peut voir leur âge au nombre de serbes: 1 cerne = 1 an

Habitat
Ils passent la journée sur un rocher ou une pierre plate au soleil pour ruminer. Le soir, ils redescendent chercher une pente abritée du vent où ils passeront la nuit. Ils changent souvent de pâturages. Ils adorent les pentes de rochers abruptes parce qu' il y est tranquille.

Ce jour-là, il faisait froid. Il y avait du vent et ce bouquetin s'abritait.

Chassé !
Le bouquetins a failli disparaître car les gens  voulaient le tuer pour récupérer un os de son coeur, en forme de croix,  qui était censé protéger celui qui le portait, et puis ses superbes cornes constituaient un trophée enviable.  

Les bouquetins ne sont pas trop sauvages, on peut les approcher...

 Sources
-
"La faune des alpes" de René Pierre Bille  (Edition Denoël)
- "La montagne jour après jour" de Blandine de Montmorillon et de Patrick Dupouey (Hachette Education)
- " Bibliothèque de Travail"» BTJ 41 de René Grosso et P. Lambert-Rapho

 Texte et photos de Gautier, cm2, juin 2003

Accueil Remonter