AVALANCHE

Accueil

...Quand la nature reprend ses droits... (reportage réalisé par la classe de maternelle.)

                                

                                Dessin de Charlotte                                                            Dessin de Léna

" Mardi 13 janvier  2004, une avalanche a coupé la route. Elle a arraché des arbres et a fait descendre des gros blocs de neige dure et des pierres. Une pelleteuse a creusé toute la journée et pendant la nuit pour faire un passage. "   (Vincent, GS)

" Ma maman n'a pas pu passer en voiture car la route était barrée; elle a dormi chez sa collègue de travail. Ma soeur et moi on était seuls avec papa à la maison; nous avons fait une soirée crêpes ! " (Antoine, GS)

" Mon papa a laissé sa voiture devant le mur de neige et a traversé avec ses raquettes dans la foret sans que les gendarmes le voient, comme ça il a pu revenir à la maison. Le lendemain, il nous amenés voir les engins qui déblayaient la route. "  (Lucas, MS)

" Bernard nous a montré les photos du journal : l'avalanche est très longue ! Dans l'article, on dit qu'elle mesure 10 mètres de haut et qu'elle a coulé sur 100 mètres de large. Ce n'était pas arrivé depuis 25 ans ! "  (Charlotte, GS)

                            

" Avec un hélicoptère, des gens sont allés voir

en haut de la montagne du "Guion"et ils ont fait 

exploser de la dynamite dans la neige pour 

déclencher d'autres avalanches"

 

Martin, GS) 

  " L'hélicoptère tournait; j'ai entendu une explosion et puis j'ai vu un grand nuage de poussière dans la montagne. Après, il y a de la neige qui a coulé dans un couloir, jusqu'à la rivière. "      (Théo, MS)

" A la télé, on a vu des images de l'avalanche prises depuis un hélicoptère. Maman m'a dit qu'il faut des bulldozers pour enlever toute cette neige. "    (Baptiste, MS)

" Hélène nous a dit que quand son papa était jeune, il y a longtemps, l'avalanche du Plan était déjà tombée et avait coupé la route de nombreux jours (c'était en 1936). Les gens retiraient la neige avec des pioches et des pelles ! "     (Léna, GS)

 

Avalanche du Plan en 1936 (Photo Francou)  Avalanche du Plan en 2004
 

Un peu d'histoire par Mr Émile Villion

Depuis toujours, la route de Briançon à Névache fut coupée par des avalanches de grande ampleur. 

Parmi les plus importantes qu'il ait vues, citons celle du 18 décembre 1958 et celle du 22 mars 1971 (lors du 2éme tour des élections municipales) puis une autre encore lors des vacances de Paques (au moment où les touristes remontaient à Névache) et surtout celles du 19 février 1972 :

" Ce soir-là, une petite avalanche tomba à "la Plaine" que le chasse-neige, venu de Briançon, déblaya sans trop de peine; puis il continua son chemin jusqu'à Névache, suivi par la voiture de l'Ingénieur des Ponts et Chaussées. Quand ce monsieur voulut redescendre à Briançon, il se trouva devant un mur de neige car la grosse avalanche "du Plan" venait de tomber !

Faisant demi tour pour aller chercher le chasse-neige resté à Névache, il fut cette fois immobilisé à "Fannagé" devant deux énormes avalanches qui s'étaient produites entre-temps, de part et d'autre du pont !!! Le malheureux naufragé put heureusement être hébergé chez Mme Prat ("Auberge de la Clarée"à Plampinet) et ne retrouva sa famille que le lendemain, sans avoir pu prévenir quiconque car la ligne téléphonique avait été arrachée, sa voiture n'était pas équipée de radio et le téléphone portable... n'avait pas encore été inventé..."

Il est à remarquer qu'il n'y eut jamais - de mémoire d'homme - de mort dans ces avalanches.