Rencontre internationale

 

Accueil Remonter

lyon99.jpg (12100 octets)

Les élèves en costume traditionnel.

 Du 3 au 7 mai 1999, nous sommes allés à Lyon. Nous avons retrouvé nos amis Turinois et nous avons passé une bonne semaine avec eux. On s’est très bien amusés. Lola et Perrine (CE2)

 J’ai trouvé que c’était bien que les Turinois viennent avec nous à Lyon parce qu’ils ne parlaient pas la même langue que nous mais on arrivait quand même à jouer ensemble. Chloé (CE2)

 

Le centre d’hébergement

Lundi 3 : Visite du musée Dauphinois à Grenoble

Mardi 4 : Rencontre internationale (Français, Italiens, Allemands) organisée avec l’aide de la ville de Villeurbanne. Jeux, exposition et danses traditionnelles au château de Chamagnieu.

Mercredi 5 :
Visite de la maison des Canuts
Musée de la marionnette
Musée de la Résistance et de la Déportation
Spectacle de Guignol

Jeudi 6 :
La cité scolaire internationale
Coucou aux copains de la CLIS de l'école Edouard Herriot de Lyon
Visite du vieux Lyon : Fourvières
L'anniversaire de Quentin 

Vendredi 7: Fête de l’Europe et parlement européen à l’IUFM

Ce que chacun a le plus ou le moins aimé …

 

 

 

 

_____________________________________

Bilan Voyage scolaire à Lyon du 3 au 7 mai 1999

 

Le voyage à Lyon était bien parce que nous avons vu plein de paysages, nous avons regardé deux films, les musées que nous avons visités étaient super. Mais malheureusement, je dormais quand les autres sont allés donner à manger aux canards pendant le retour, au parc de Vizille. Jordy (CM2)

J’ai bien aimé le centre international de séjour de Lyon où nous étions hébergés, mais par contre je n’ai pas aimé l’école internationale de Lyon car ce n’était pas beau et trop grand. Quentin (CM2)

A Lyon, j’ai bien aimé le musée de la résistance et de la déportation et le château de Vizille. Je n’ai pas aimé la maison des Canuts ni le parlement Européen. Hugo (CM1)

J’ai aimé le musée de la résistance et de la déportation. Je n’ai pas aimé la séparation avec les Turinois. Sylvain (CM1)

J’ai aimé le labyrinthe au parc de Vizille et Guignol. J’ai moins aimé à Chamagnieu. Noémi (CM1)

J’ai aimé les marionnettes, Guignol, la cathédrale, les escaliers du vieux Lyon. Je n’ai pas aimé quand j’étais malade. Fabrice (CE2)

Le voyage scolaire à Lyon était bien. Le musée dauphinois était intéressant. Le musée de la résistance et de la déportation était dur mais intéressant. Je n’ai pas trop aimé l’école internationale. Le reste était bien. Soline (CM2)

Le voyage à scolaire Lyon était très bien. J’ai bien aimé la maison des Canuts, Guignol, le musée Dauphinois à Grenoble, le musée de la résistance et de la déportation, mais je n’ai pas trop aimé le parlement européen. Pauline (CM2)

A Lyon, ce que j’ai préféré, c’est Guignol mais je n’ai pas trop aimé la nourriture. Chloé (CE2)

Le voyage à Lyon s’est bien passé et nous avons vu plein de paysages mais je n’ai pas aimé la séparation entre les Turinois et nous. Kévin (CM2)

Ce que j’ai le moins aimé était le musée de la Résistance et de la Déportation. J’ai trouvé que c’était violent et triste. Le mieux était le restaurant qui faisait self-service, les dortoirs, Guignol, la maison des Canuts et le vieux Lyon avec ses 793 marches. Magali (CM2)

Ce que j’ai le plus aimé, c’était : Le musée Dauphinois, Le musée de la résistance et de la déportation, le château de Chamagnieu. Ce que je n’ai pas aimé c’était l’école internationale de Lyon. Ambre (CM2)

J’ai bien aimé le musée de la marionnette, je n‘ai pas bien aimé quand les Italiens sont partis. Jonathan (CE2)

J’ai aimé le musée de la résistance et de la déportation, je n’ai pas aimé la nourriture. François (CE2)

J’ai adoré le musée de la marionnette, mais je n’ai pas aimé quand les Italiens sont partis. Lola (CE2)

J’ai bien aimé Guignol, mais je n’ai pas aimé le musée de la marionnette. Perrine (CE2)

C’était très sympathique de se retrouver avec les correspondants de Turin, et Lyon est une belle ville. J’aime toujours autant le musée Dauphinois. Un grand moment d’émotion au musée de la Résistance et de la Déportation . A Chamagnieu, on a bousculé les frontières par les jeux et les danses. Beaucoup de joie à voir danser et chanter nos Névachais en costume traditionnel, rejoints à la fin par plein d’enfants de différents pays. Guignol nous a magnifiquement accueillis. Je ne me vois pas travailler dans une grande école comme l’école internationale. Nicolas (l’instituteur)

sommaire Lyon 99

Le centre d’hébergement

On est arrivé au centre où on est allé dormir. En arrivant on a fait des groupes de deux ou de trois pour chaque chambre. Les chambres étaient composées de trois lits, d’une douche, d’un lavabo, et d’un bureau. François (CE2)

Mél envoyés au CISL après notre retour :

Votre hôtel est très joli, je suis contente d’y être allée. Je viens d’en arriver, mais j’ai envie d’y retourner. Vos chambres étaient très jolies. Merci ! Perrine (CE2)

Le CISL était très bien. La nourriture et le gâteau étaient bons. Je ne pensais pas que le centre serait si bien, les chambres étaient très confortables. Pauline (CM2)

Le CISL était très bien. Les chambres étaient confortables. La nourriture était bonne et le gâteau était bien fait. Je ne pensais pas que ça allait être si bon. Soline (CM2)

Nous avons été très contents de ce séjour à Lyon. Les chambres sont très bien car il y a la douche dedans. Par contre la cuisine n’était pas très bonne. Merci, Quentin (CM2)

Les chambres étaient super, mais je n’ai pas aimé la nourriture. François (CE2)

C’était super bien ! Les chambres étaient super. Jonathan (CE2)

sommaire Lyon 99

Le musée Dauphinois

Mél envoyés au musée dauphinois après notre retour :

J’ai trouvé ce musée très beau même si je ne l’ai pas entièrement visité. J’ai aimé les coiffes. Il y a des gens qui m’ont bien renseignée. Lola CE2

J’ai préféré le musée Dauphinois aux autres musées que nous avons visité pendant la semaine du voyage scolaire. Dans la pièce " école ", on entendait des enfants et une vache, et les lettres sur les murs étaient belles !! Les petites maisons du berger étaient exceptionnelles !!! Sinon, j’ai tout aimé. Je trouve que l’accueil est bien. Je trouve qu’il devrait y avoir des ascenseurs pour monter à l’étage. Le jardin est superbe, et les maquettes des différents métiers sont très précises. Magali (CM2)

J’ai trouvé votre musée très intéressant. Tous ces objets étaient très beaux, j’ai beaucoup aimé la cuisine avec le pain. Je voudrais beaucoup voir l’espace découverte . Pouvez-vous nous envoyer des renseignements dessus ? J’ai bien aimé l’accueil parce qu’il y avait des sièges où on pouvait parler et des wc . Ambre (cm2)

Je suis toujours aussi satisfait du musée Dauphinois quand j’y vais avec ou sans élèves. Malgré l’éloignement de Névache et une autre académie et une autre région, je m’y sens " chez moi ". Le dossier pédagogique est bien fait et facilement exploitable. Nicolas (l’instituteur)

La personne qui était dans la salle de la moisson, nous expliquait très bien, j’ai bien aimé cette salle car les expositions étaient bien organisées. La salle que j’ai moins aimée est la salle sur les colporteurs. Que veut dire l’espace découverte ? Où avez-vous trouvé toutes les informations sur les gens de l’Alpe ? Soline (CM2)

J’ai bien aimé l’accueil car il y avait des wc. J’ai bien aimé en particulier les petite maisons des bergers. Kévin (CM2)

L’exposition sur " Gens de l’Alpe " était bien, J’ai bien aimé les petits maisons et la salle sur les colporteurs, la sur le pain et l’école et il y avait un objet qui venait de Névache. J’ai bien aimé l’accueil car on pouvait s’asseoir pour discuter. Pauline 11ans

J’ai bien aimé les maquettes de maisons, car elles sont très grandes, nous pouvons bien voir les détails, puis il y en a beaucoup. " Elles sont très belles "   Quentin CM2

J ’ai beaucoup aimé le musée dauphinois parce qu'il y avait beaucoup de renseignements. Jonathan CE2

J’ai bien aimé les sièges à l’accueil, mais je n’ai pas aimé à l’entrée les outils en miniature. Que veut dire espace découverte ? Sylvain cm1

Ce que j’ai aimé : dans la salle 1, il y a tous les outils de travail et les maisons de bergers glissantes. Fabrice ce2

Moi, j’ai bien aimé votre musée, en particulier votre exposition sur les " anciennes maisons " j’ai trouvé que votre exposition sur " les colporteurs " était géniale mais par contre j’ai moins aimé votre exposition sur les anciens outils parce que je ne comprenais pas les explications. Jordy cm2

J’ai bien aimé les maisons des bergers qui pouvaient se déplacer comme une luge. Je n’ai pas beaucoup aimé le reste. François ce2

Le musée Dauphinois était super, ça m’a plu. Perrine CE2.

J’ai bien aimé la " maison-luge " pour les bergers parce que c’était bien et ça me semblait amusant. Nous n’avons pas vu l’espace découverte mais que les gens de l’alpe. Noémi, cm1.

Bonjour, j’ai bien aimé les maquettes des maisons. L’accueil est très bien : on peut bavarder, aller aux WC et s ‘asseoir. Hugo, cm1

Au musée dauphinois, j’ai bien aimé les pièces avec des choses qui font du bruit, surtout la chambre du bébé. J’ai moins aimé, dans la dernière pièce, les toiles avec des photos dessus. Chloé, ce2

sommaire Lyon 99

Rencontre internationale

Mardi 4 mai, nous sommes allés au château de Chamagneu. Dès l'arrivée, on a fait des jeux. Dans chaque groupe, il avait des Allemands et des Italiens, et des Français.
Quand les jeux ont été finis, nous sommes allés dans une salle où étaient exposés les travaux que les différentes classes avaient faits sur l’eau. Nous, on avait publié sur notre site Internet un reportage sur la Clarée.

Puis tout le monde s’est rendu dans une grande cour. Les Italiens ont commencé à faire une danse sicilienne autour d’un poteau où étaient attachés des rubans.
A notre tour, nous avons fait nos danses en costume. Pour finir, tous les enfants qui étaient là sont venus danser avec nous. On a fait connaissance en dansant.

Perrine ce2.

LyonDans.jpg (16124 octets)

 

sommaire Lyon 99

La maison des Canuts

Dans la maison des Canuts nous avons vu : un film sur le ver à soie, une machine à tisser, et nous sommes allés dans une boutique ou il y avait plein de foulards en soie et des pelotes de fil de soie et plein d’autres choses faites en soie. Pauline et Ambre cm2

 sommaire Lyon 99

Le musée de la marionnette

Quand nous sommes arrivés dans le musée, on nous a donné des questions intéressantes, par exemple, nous devions trouver le nom d'une grande marionnette qui mesure environ 1 m 30 cm. Et c'était super ! et aussi c'était joli. On a appris qu'il pouvait y avoir des marionnettes de toutes les tailles. Lola ce2

 sommaire Lyon 99

Le musée de la Résistance et de la Déportation

Quand nous sommes rentrés, il y avait plein d’affiches de films de la 2e guerre mondiale. On nous a prêté des écouteurs infra rouge, pour écouter des chansons et des témoignages. Plus tard, nous sommes arrivés dans une salle ou il avait des photos de camps de concentration. Des ombres étaient dessinées avec de la peinture noire, il y avait la trace des balles et du sang. Sur des écrans, on pouvait voir plusieurs vidéos qui parlaient de la 2e guerre mondiale.

A la fin nous avons rencontré des témoins d'origine corse. Ils étaient venus en France quand ils étaient jeunes. Pendant l’occupation il y en a un qui distribuait des journaux qui parlaient de la résistance. L’autre faisait des sabotages, par exemple dérailler les trains.
Il y en a un qui nous a raconté qu’il y avait un officier Allemand qui était passé leur dire de donner à boire et à manger à des prisonniers Français qui passeraient bientôt devant chez eux. Il avait fallu dévaliser tous les magasins du quartier.
Et il nous à aussi dit qu'il avait vu 10 tirailleurs Sénégalais qui essayaient d’arrêter plein de soldats et plein de chars Allemands; ils étaient très courageux mais ils sont morts pendant le combat.
Il y en a un à la sortie du collège qui avait vu un officier Italien avec son chapeau à plumes et lui et son copain avaient imité le gloussement de la poule et l’officier Italien leur a couru après. Celui qui nous a raconté ça courait trop vite alors l’Italien n’a pas réussi à le rattraper mais l’autre ne courrait pas assez vite alors l’Italien lui a donné un petit coup de pied au derrière, mais presque amicalement tandis que si ça avait été un agent de la Gestapo (policier allemand) il aurait tiré un coup de pistolet.

Le musée était bien, il y avait beaucoup de choses intéressantes mais c’était triste! François ce2

 sommaire Lyon 99

La cité Scolaire Internationale

Jeudi 6 mai, nous sommes allés à la Cité Scolaire Internationale de Lyon où nous avons présenté des danses et des chants. Les Italiens de Dom Milani ont présenté une pièce de théâtre sur les anciens métiers, je n’ai pas compris ce qu’ils disaient. Après nous avons fait un jeu sur l’Europe : on lance un gros dé, on avance son pion du nombre indiqué et on nous pose des questions. Nous nous sommes bien amusés mais c’était trop long. Hugo, cm1

 sommaire Lyon 99

Visite du vieux Lyon : Fourvières

Pour aller à Fourvières, nous avons monté 750 marches d’escaliers très longues. D'en haut , nous avons dessiné Lyon. On voyait la Pardieu, le Rhône et la Saône et beaucoup d’immeubles. Ensuite, nous avons visité la cathédrale, qui est très grande. Les vitraux sont très beaux. Après nous sommes allés dans un magasin où nous avons acheté des souvenirs. Les Italiens nous ont offert des glaces délicieuses. Chloé ce2

 sommaire Lyon 99

L'anniversaire de Quentin

Le 6 mai, c’était l’anniversaire d’un élève, Quentin. Nous avons eu un gros gâteau au chocolat. Quentin a eu une casquette, plein de dessins, une maison avec des verres en plastique et une tasse. Il était très content. Bon anniversaire Quentin !!! Hugo, cm1

 sommaire Lyon 99

Fête de l’Europe et parlement européen à l’IUFM

Pour la journée de l'Europe, le 7 mai 1999, l'IUFM de Lyon avait organisé dans son amphithéâtre un "parlement européen" avec l'école internationalede lyon,  la scuola elementare Dom Milani de Turin ... et l'école communale de Névache.

Quand nous sommes arrivés au parlement européen, on a fait des groupes. A tour de rôle, on travaillait pour proposer une loi afin que les enfants d'Europe se connaissent mieux et on faisait des jeux sur l'Europe. Après, on a voté pour une des propositions. François, ce2

Les propositions :
- Créer des sites internet dans les écoles européennes
- Construire des écoles internationales et apprendre plus de langues
- Développer les échanges avec internet pour se faire des amis
- Multiplier la correspondance entre les classes
- Apprendre plusieurs langues dès l'école primaire
- Développer les échanges entre les classes des différents pays
- Jouer plus souvent à des jeux de chaque pays
- Développer les écoles internationales pour que les enfants puissent apprendre d'autres langues pour comuniquer

J'ai bien aimé le jeu des capitales. Dans l'amphithéâtre, c'était super de pouvoir traduire en Anglais, en Italien, en Allemand, en Espagnol et en Français !! Je me demande si la salle où on a voté est souvent utilisée. Magali, cm2
Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'on était séparé de nos copains. François, ce2
J'ai beaucoup aimé quand nous faisions le grand vote et quand nous cherchions des idées. Mais je n'ai pas aimé l'idée qui a été choisie. Pauline, cm2
Je trouve que le parlement européen des enfants, c'est super, parce que les enfants peuvent donner leurs idées. J'ai bien aimé les jeux organisés. Mais par contre je trouve que nous n'avions pas assez de temps pour trouver une idée à présenter. Jordy, cm2
Je n'ai pas aimé le jeu des capitales car c'était dur. Mais j'ai bien aimé les votes. Quentin, cm2
Au parlement européen, ce que j'ai préféré, ce sont les jeux sur l'Europe, par contre j'ai moins aimé quand on lisait les idées : c'était trop long. Chloé, ce2
Je n'ai pas aimé le vote, par contre c'était bien organisé. Perrine, ce2
J'ai beaucoup aimé quand nous sommes allés dans la grande salle avec les tribunes car on dirait qu'on fait en vrai. J'ai beaucoup aimé le jeu "C'est l'heure des vacances !" Noémi, cm1

 sommaire Lyon 99

Accueil Remonter

f="../voyages.htm" language="JavaScript" onmouseover="if(MSFPhover) document['MSFPnav4'].src=MSFPnav4h.src" onmouseout="if(MSFPhover) document['MSFPnav4'].src=MSFPnav4n.src">Remonter r>