Astronomie

 

 

 

 

 

Accueil Remonter

Classe "astronomie" du 5 au 9 juin 2000 à Saint-Michel l'Observatoire pour les quinze CP CE1 CE2 CM1 CM2 de l'école.

Le centre

Les chambres

La couleuvre

L'Observatoire de Haute-Provence

Le soleil

Le planétarium

Les planètes

L'étoile polaire

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le centre
Nous sommes arrivés en car au "centre astronomique amateur" de St Michel l’Observatoire. Hyacinthe, une animatrice, nous a accueillis. Elle nous a montré nos chambres et nous nous sommes installés. Hyacinthe nous a fait visiter le centre. Il y a une infirmerie, une cantine, deux tables de ping-pong, et des salles de classes. Il y avait un petit bâtiment avec un télescope, il y avait aussi un autre bâtiment où on pouvait voir le soleil.
Hugo P. CM 2 et Jonathan CM 1

t

La couleuvre
En rentrant au centre lundi soir, nous avons vu une voiture de pompiers. Peu de temps après nous avons vu des pompiers, l'un d'eux tenait une couleuvre dans la main, elle était vivante. Il fallait la prendre par le cou sinon elle pouvait attaquer. On s'est tous mis à la toucher. La couleuvre s'enroulait autour de nos doigts avec sa queue. Sa peau était bien lisse.
Charlène, ce2

t

Le soleil

Au centre d’astronomie, j’ai vu quelque chose d’impressionnant : On a regardé le soleil avec un télescope. Après, le monsieur a enlevé le filtre et a mis une feuille devant : la feuille aussitôt s’est enflammée ! Il ne fallait surtout pas regarder dans le télescope sans un filtre spécial, sinon nos yeux auraient brûlé.
Gautier CE1

Nous n'avons pas regardé qu’avec le télescope, nous avons regardé aussi dans le sidérostat, c’est en 100 fois plus gros.
Dans le soleil, il y a des petits endroits noirs qui sont plus froids.
Quand le soleil mourra, il n’explosera pas, il va gonfler, il va rougir et " manger " ses planètes les plus proches, y compris la Terre. Les petites étoiles n’explosent pas.
Lola cm1 et Charlène ce2

 

t

L'Observatoire de Haute-Provence
L'observatoire se trouve près de Manosque : dans une région propice aux observations d’astronomie grâce à la luminosité exceptionnelle, la limpidité peu commune de l'air, très peu de population lumineuse pourtant étant à une centaine de km des villes de Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Orange, Gap.
Il y a seize coupoles dans l’observatoire, mais certaines ne servent plus. Le centre occupe 100 hectares.
Nous avons visité le plus grand télescope de l'observatoire. Il mesure 1m 93 de diamètre, 10m de long et pèse 54 t. La coupole fait 20 m de diamètre et pèse environ 100 t. En 1950, le grand télescope a été construit et la première image est apparue en 1958. La coupole est constituée en acier et en aluminium, le télescope est totalement en acier.
François cm1
Moi, je croyais qu’on allait voir des savants, mais on n’en a pas vu ! Je voulais voir s’ils n’avaient plus de cheveux.
Domitille, CP

t

Le Planétarium
Le planétarium est dans une salle où il y a un grand parapluie. On s’assoit sur un banc circulaire autour d’un projecteur. Une petite lumière ( le soleil ) diminue peu à peu. Et nous nous retrouvons en pleine nuit, nous voyons alors les différentes constellations du ciel d’hiver ou d’été, à l’heure et à la date choisie, sur le grand parapluie Cela est très joli et très intéressant. C’est intéressant parce que nous pouvons voir les étoiles plus près qu’à l’œil nu, on les distingue mieux et on les reconnaît plus facilement. Anthony

t

Les planètes
C’est sur MERCURE
Que j’ai pris ma voiture.

Pour aller sur VENUS,
J’ai pris le bus.

C'est sur mon dromadaire 
Que je suis allé sur la TERRE

Je suis allé sur MARS
En faisant de la brasse.

On m’a servi de la bière
Et du gruyère sur JUPITER.

Sur SATURNE
J’ai vu la Lune.

Sur URANUS
J’ai eu des puces

Sur NEPTUNE
J’ai escaladé des dunes.

Enfin, sur PLUTON
J’ai enfilé mes chaussons.

Gautier, CE1

t

L'étoile polaire

Nous avons étudié l'étoile polaire. Elle est toujours située au nord. Elle fait partie de la constellation de la Petite Ourse, plus précisément au bout de la petite casserole. On la voit toute l'année au même endroit dans le ciel car elle est sur l'axe des pôles, et elle est très très loin.
Jonathan, Lola et Hugo

t