Névache à Souvigny

 

Accueil Remonter

  Voyage chez nos correspondants de Souvigny de Touraine en 1998

 
Lundi 22 juin :

Nous partons bien contents. Le voyage nous paraît court parce qu’on regarde la télévision, on lit, parle et regarde le paysage. Nous arrivons à Souvigny de Touraine à 18h15.

Nous sommes accueillis comme des princes. Pour notre arrivée, les Souvignassiens ont accroché des ballons dans tout le village. Nous arrivons devant la cantine et ils chantent et jouent de la musique avec les instruments qu’ils ont fabriqués. Puis nos correspondants et leurs parents nous invitent à boire, enfin nous allons chez eux.

C’est super.

 
Mardi 23 juin :

Le matin, nous nous retrouvons tous au gîte. Nous discutons de tout ce que nous allons faire pendant la journée, de tout ce qu’on pourra voir dans la maison de la Loire.

Du car, nous admirons le château d’Amboise. Et la Loire aussi. Il y a plein de choses à voir. C’est beau ! Nous arrivons. Nous prenons un chemin poussiéreux et nous arrivons à une maison. Nous faisons deux groupes.

L’animateur nous donne une paire de jumelles. Il nous explique que c’est un parc naturel protégé. Nous parlons de la Loire. Il nous explique aussi que dans certaines îles vivent des sternes, des oiseaux migrateurs assez rares. Les sternes pondent leurs œufs dans le sable. Ils font de très grands voyages. Quand leurs petits naissent, ils doivent retourner de là où ils viennent. Beaucoup de petits meurent pendant le voyage.

La Loire est dangereuse. BAIGNADE INTERDITE ! On descend un escalier en bois (dehors, dans l’espèce de forêt). On s’arrête. On nous explique que sous nos pieds, une couche d’eau repose tranquillement. La vase de dessous est mélangée à de l’eau.

Nous allons près de la Loire. Une branche bouge par le courant et elle est emportée. C’est drôle car elle bouge de plus en plus fort et elle finit par céder. Nous voyons dans les jumelles : des hérons, des canards, des corneilles, des hirondelles des bois. Voici des plantes : de l’onagre, du saponaire, de la vipérine, du bouillon blanc. L’animateur nous explique qu’une certaine plante, la grande sui, est très toxique.

 A midi, nous rentrons à la maison de la Loire. Nous mangeons le pique-nique qui nous a été préparé. Nous jouons beaucoup et après, nous rentrons dans le bâtiment. Quand nous entrons, nous tournons à gauche et nous entrons dans une salle où il y a plein de tableaux accrochés aux murs. Une vraie exposition. Les tableaux sont : un Chevalier Aboyeur, un Chevreuil, la Loire, une Libellule, le Boire, un Taupin, Rapsodie des éléments.

Nous entrons dans une autre salle, mais impossible de dire les noms des tableaux car il y en a trop.

Nous revenons au point de départ et nous entrons encore dans une salle dans laquelle il y a des maquettes (Et sous verre, il y en a une très grande), ainsi que des choses anciennes trouvées dans la Loire et un aquarium. Après, nous entrons dans une ancienne cave avec des tonneaux. Il y a : des sacs de farine ancienne, du vin, des verres, des fours à pains, des morceaux de bois, du charbon, des petits sacs de sel, des pierres, des cagettes, un coffre. C’est éclairé par des lampes de couleurs.

Nous montons un escalier.

Nous arrivons dans une salle où il y a :

- des copeaux de bois qu’un castor a coupé avec ses dents,
- des crottes de castors et des images.

Voici ce qu’on voit : des hérons, des cartes, la Loire, une bergeronnette, les flots, les mouettes, une poésie, des dates, la guerre, la crue, des canards, le gel, une corneille.

Nous allons dans une autre salle. Il y a un autre aquarium. Dedans, il y a plein de petites grenouilles. Il y a beaucoup de posters. Puis nous entrons dans une salle remplie de jeux. Nous descendons les escaliers en trombe et nous prenons le car.


Mercredi 24 juin :

Aujourd’hui, comme hier, nous nous mettons en route avec le car pour aller à Tours. Nous allons suivre "la piste de la salamandre". En route pour l’aventure ! Nous regardons les superbes fenêtres à meneaux.

Nous faisons tous un dessin de fenêtre avec toutes les pièces écrites à côté.


La tour de Charlemagne

Mercredi, nous allons voir la tour Charlemagne parce qu’on a lu un livre : "Sur la piste de la Salamandre". Et il y avait un indice dans la tour Charlemagne : St Martin a partagé son manteau avec un mendiant. Alors on a découpé la phrase qu’on nous a donnée.

Partir vers l’est ne fera point.
Telle est la quête de saint Martin

A Ambatia,

Chinon, la Flêche,
T’arrêteras pour la dépêche.

Il faut donc aller à Amboise.

Place Plumereau

Nous traversons quelques rues et nous arrivons à la place Plumereau. Nous regardons des maisons anciennes. Elles sont peintes et de grandes poutres de bois tiennent les toits. Nous les dessinons. Chacun cherche une place à l’ombre car il fait vraiment très chaud. Heureusement qu’on a les casquettes ! Et Nicolas nous dit : " ceux qui font bien auront une glace ". Alors nous, on s’applique mais finalement, tout le monde a sa glace... Et nous nous régalons tous !

La place Plumereau est une très belle place en plein soleil avec des terrasses, des bars, des glaciers, des restaurants et de grands arbres. Beaucoup de monde s’y retrouve.


Jeudi 25 juin :

Aujourd’hui, nous visitons le château d’Amboise. Devant nous se dresse une grande grille.

Nous allons d’abord dans la salle des gardes où il y a beaucoup de meubles et une armure. Nous continuons.

2 ème salle : le promenoir des gardes. C’est un balcon avec de somptueuses sculptures. Elles sont très belles. C’est de là que l’on surveillait le paysage du pont sur la Loire.

3ème Salle des nobles. C’est très beau avec un pilier au milieu.

4ème La salle des tambourineurs. Il y a un siège pour le roi qui regardait les danseuses ou les fous qui l’amusaient. Il y a de magnifiques tapisseries.

5ème La salle du conseil. C’est dans cette salle que l’on prenait des décisions. Il y a deux superbes cheminées. Des colonnes sculptées se dressent au milieu de la salle. Des sculptures la décorent. Il y a de jolis sièges.

6èmeSalle de l’Echanson. Au milieu de la salle reposent depuis longtemps deux grandes tables. Sur l’une d’elles est posé un plat. Il y a un beau coffre ouvert avec une cachette secrète au fond.

7ème salle La Chambre de Henry IV. Il y a un lit à baldaquin. De douillets fauteuils, aussi.

8ème salle Le passage de la Cordelière. Il y a une cheminée sur laquelle sont gravées les armes du roi de Bretagne et les armes du roi de France reliées par une corde.

Il y a une très grande tapisserie sur laquelle est gravée une salamandre.

9èmeLa chambre. Chambre de l’époque du 1er Empire : c’est meublé comme à l’époque. Tout est rouge et jaune. Les canapés sont remplis de mousse.

10ème Le salon de musique. Il est aussi meublé du premier Empire. Il y a un piano et d’autres instruments de musique.

11ème Toit de la tour Cavalière Nous montons sur un toit. Il y a un puits avec un grillage en fer et dedans il y a des sous que jettent les badauds. Nous dessinons un croquis de ce qu’on voit en bas : les falaises, les plateaux, les maisons, la Loire, les îles.

Après manger, nous allons au Clos-Lucé.


Le Clos lucé

Quand nous arrivons dans la cour du château, quelqu’un nous donne le ticket d’entrée et le plan du château. Nous commençons la visite, nous voyons le portrait de Léonard de Vinci. Nous lisons beaucoup de petites phrases (voir la poésie de Souvigny plus loin). Au-dessus d’un escalier nous voyons aussi une machine de Léonard de Vinci avec des ailes, ainsi que des maquettes, elles sont très belles !

Cette visite est très intéressante et nous plaît beaucoup.

 
Jeudi soir : Fête avec les correspondants !

Nous nous donnons rendez-vous derrière l’église, avec les parents et les enfants. Nous, les Névachais, nous nous asseyons pour regarder le spectacle que les Souvignassiens ont préparé pour leur fête. Cinq filles dansent les "Dominiquettes" à la surprise de leur maîtresse. Puis ils nous chantent tous ensemble le "Titanic" et "Rame".

Ensuite nous présentons un spectacle de marionnettes. A la fin, une marionnette dit : On va vous chanter "la chanson de la marmotte". Après nous leur donnons un dessin de la marmotte et la marmotte en marionnette. Puis on mange : une macédoine de légumes, des merguez et des saucisses et en dessert des glaces à l’eau. Pour finir la soirée, nous dansons.

Nous avons dansé, joué, mangé, fêté, distribué, pleuré, ri...

Quand nous dansons "la chaussette" !

Vendredi 26 juin:

Nous prenons le car et nous arrivons au parc des mini-châteaux. Nous marchons vers une grande maison avec de la musique. Une rivière entoure la maison. Nous passons sur un pont tenu par de grosses chaînes. Nous avançons et nous arrivons dans un grand parc. A l’entrée un guide nous explique que dans ce parc il y a 39 châteaux de la Loire en miniature, à l’échelle 1/25. Il y a aussi la Loire, ses affluents, des figurines et un TGV, toujours à la même échelle.

Voici les minis - châteaux que nous voyons :

Châteaudun, Blois, Talcy, Chamerolles, Bussière, Sully-sur-Loire, Chambord, Beauregard, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Jallanges, Chanteloup, Sarzay, Valençay, Montrésor, Chenonceau, Nitray, Bourdaisier, Amboise, Villandry, Usse, Azay-le-Rideau, Montpoupon, donjon de Loches, Logis royal de Loches, Guillaume, Bouchet en Brenne, Guerche, Azay-le-Ferron, Chinon, Fontevraud, Saumur, Champchevrier, Lude, Langeais, Brissac, Reaux, Angers et un moulin.

C’est très beau. On se croit à l’époque de la Renaissance (sauf pour le TGV).

 Au milieu de la visite, nous faisons un jeu qui s’appelle "la machine volante". Nous entrons dans une salle et Pietro, un grand automate, nous donne des renseignements sur Léonard de Vinci et l’aventure qui va nous arriver. Nous passons dans une autre salle. Nous nous asseyons sur des bancs. Une personne nous donne des lunettes que nous mettons. Ensuite un grand écran s’allume. On se tient à la barre qui est devant nous. C’est un film en relief, en 3 Dimensions. Il faut délivrer Léonard de Vinci. Nous, les élèves, nous sommes dans la machine volante imaginaire, elle bouge de droite à gauche et elle fait peur pour certain(e)s. 

Voici la maquette réalisée par Fabrice (CM1) sur la machine volante, et qui montre que les sièges bougent en fonction de l'écran.

L’aquarium

Nous allons sur le pont-levis au-dessus d’une rivière remplie de poissons. Nous entrons dans un grand château fort, et nous voyons dans un tunnel à poissons :

Les poissons d’eau douce : la truite arc-en-ciel, la truite gold, la truite de rivière, le saumon de l’atlantique.

Les poissons de lac de montagne : l’omble chevalier, le saumon de fontaine, le cristivomer.

Le cours moyen, la zone à Barbeau : l’omble commun, le chevaine, la vandoise, le barbeau.

Rencontre avec des Migrateurs : esturgeons russes, l’esturgeon de Sibérie, l’esturgeon blanc, l’esturgeon italien, le sterlet.

La traversée de l’étang : le brochet, les perches, les brèmes, tanches, carpes, gardons, rotengles, tanches de Mongolie, la carpe argentée, la carpe marbrée.

La mare ensoleillée : le blak-bnass.

Plongée au cœur d’une fosse : la silure glane.

Pris en flagrant délit de farniente : les alquais de Loire, le sandre, les carassins, l’aspe.

 
Samedi 27 juin :

Nous préparons nos sacs la veille. Enfin, presque tout ! Nous rassemblons les dernières affaires qui traînent et nous allons dire au revoir et merci aux parents qui ne peuvent pas nous accompagner au car. Nous disons au revoir à tout le monde puis les Souvignassiens et les St Réglés nous offrent un gros ours en peluche très beau qui s’appelle Teddy. Et c’est à ce moment que Jérôme, le père de Pierre, arrive ! Il vient chercher Pierre.

Il nous dit au revoir et emmène son fils. AU REVOIR PIERRE ! AU REVOIR JERÔME AU REVOIR LES SOUVIGNASSIENS ET LES ST RÉGLÉS !

Après notre départ : Beaucoup d’enfants de Souvigny et de Névache sont tristes. Beaucoup de parents aussi. Certains pleurent.

 

Tout le monde a aimé le voyage scolaire. Et beaucoup de monde aimerait que cet échange se refasse l’année prochaine. Mais ceux de Souvigny viendront à Névache !

Accueil Remonter

ver) document['MSFPnav4'].src=MSFPnav4h.src" onmouseout="if(MSFPhover) document['MSFPnav4'].src=MSFPnav4n.src">Remonter table> r>