Tsavatourte : Il était une fois...

 

 

 

 

Accueil Remonter 

Si vous voulez agrandir les images, cliquez sur la vignette correspondante.

Il était une fois, vers 1850,  un village perdu dans la montagne, Névache, où vivaient deux familles et un vieillard. Un jour, le vieillard raconta aux sept enfants du village l’histoire de la Tsavatourte qui vit dans la rivière et qui mange les petits enfants qui s’en approchent . (Charlène, Perrine et Chloé)

Tsavas2.jpg (61506 octets)Les sept enfants se disputaient parce qu’ils devaient aller chercher de l’eau chacun leur tour un jour de la semaine. Ils croyaient que la Tsavatourte dormait le dimanche. " Puisque c’est ainsi, dit un des sept, toi tu iras lundi, toi mardi … " (Fabrice et Maxime)

Les quatre parents arrivèrent de chez le vieillard et ils dirent qu'il racontait des bêtises, "mais au moins les enfants n’iront pas jouer à la rivière. Car ils ont peur qu’il y ait une Tsavatourte dedans." (Anthony et Gautier)

Le lundi, le premier enfant eut peur d’aller à la rivière, il se parlait à lui-même. Il arriva au bord de la Clarée et tout à coup, il trébucha sur une pierre car le seau était trop lourd et il tomba dans l’eau. La Tsavatourte le prit. (Lola et Jonathan)

Le mardi, le deuxième enfant alla à la rivière. Il était un peu myope et comme des lunettes coûtaient trop cher et que ses parents étaient trop pauvres, il n’en n’avait pas. Il prit la Tsavatourte pour une gentille loutre, il la caressa, et la Tsavatourte l’attrapa. (François)

Mercredi, le troisième enfant alla à la rivière, et prit sa canne à pêche en cachette. Il attrapa des poissons, et la Tsavatourte mordit à l’hameçon. Alors l’enfant se fit emporter. (Morgan, Antony, Hugo)

Les parents s’inquiétèrent : il y avait déjà trois enfants qui avaient disparu. Jeudi matin, ils cherchèrent de partout dans la maison. Ils commencèrent à croire à l’histoire de la Tsavatourte... mais pas tout à fait. (Lola et Jonathan)

Jeudi, le quatrième enfant alla chercher de l’ eau à la rivière. Il marchait tranquillement. Il regarda tout autour de lui et vit un seau d'eau, il allait le chercher lorsqu'il tomba dans un piège à enfants. La Tsavatourte vint voir si il était bien pris. Puis elle l'attrapa et l'enferma ! (Morgan, Hugo et Tony)

Tsavas9.jpg (50674 octets)Vendredi, Le cinquième enfant partit en tremblant, en se demandant ce qui allait lui arriver. Il remplit son seau d’eau, puis il lança des pierres plates pour faire des ricochets sur l’eau. Il adorait ça ! Lorsque tout d’un coup il entendit " Paf ! " et puis " Aïe ! ". Curieux, il s’approcha de la rivière, et il vit un gros poisson. Mais comment ? De quelle couleur ? Trop tard, il était pris au piège de la Tsavatourte… (Perrine)

Les parents s’inquiétèrent vraiment, car cinq de leurs enfants n’étaient pas revenus de la rivière. Ils se demandèrent si grand-père ne racontait pas la vérité et si la Tsavatourte existait réellement. Ils allèrent le voir... (Chloé et Charlène)

Samedi, Paul et Anna partirent à la rivière avec l’idée de combattre la Tsavatourte et de sauver leurs frères et leur sœur . Dès qu’ils arrivèrent à la Clarée, ils eurent peur, mais de penser à leurs compagnons leur réchauffa le cœur. 
Anna s’approcha trop de l'eau et la Tsavatourte surgit de nulle part et l’attrapa.
Alors Paul, terrifié, courut prévenir ses parents.
(Chloé et Charlène)

Tsavas12.jpg (40463 octets)Paul alla prévenir les parents, mais ils ne le crurent pas. Ils ne croyaient pas à l’histoire de la Tsavatourte. Ils pensaient que tout simplement les enfants étaient tombés dans la rivière ou qu’ils avaient fugué. (François)

Le vieillard essaya à son tour de convaincre les parents. Celui-ci les fit réfléchir à tous les enfants qui avaient disparu et qui ne revenaient pas, et Paul avait vu Anna se faire attraper devant lui ! Alors ils furent convaincus qu’il fallait faire quelque chose. Tous partirent près de la rivière. (Jonathan et Lola)

Le grand-père alla trouver la Tsavatourte pour faire un échange : lui contre les enfants qui étaient trop maigres. La Tsavatourte réfléchit très longtemps et au bout d’un moment elle dit oui. Elle alla chercher les enfants, et le grand-père rentra dans l’eau gelée. Elle apporta les enfants sur la rive et elle remporta le grand-père au milieu de l’eau dans sa cachette. (Anthony et Gautier)

Le vieillard revint l'heure qui suivit, plein de griffures, de coupures. Un couteau était planté dans le côté de la Tsavatourte. Il dit : "J'ai trouvé quelque chose de lourd." Et il posa la Tsavatourte morte. (Fabrice et Maxime)

Il dit aux parents : " Alors vous changez d’avis ? " Ils n’en croyaient pas leurs yeux, ils avaient devant eux la méchante bête : La Tsavatourte ! Les enfants la tapèrent pour se venger de tout ce qu’elle leur avait fait. Et, tous ensemble, ils la mangèrent... (Perrine)

C'est pourquoi, depuis ce temps, il n'y a plus de Tsavatourte à Névache.

Tsavas18.jpg (63837 octets)Mais n'approchez quand même pas trop de la rivière : elle reste dangereuse et peut vous emporter, avec ou sans Tsavatourte ! (Nicolas)

vec ou sans Tsavatourte ! (Nicolas)

l> --> >