Solidarité avec l'Aude

 

 

 

 

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Pendant le mois de décembre, nous avons reçu un courrier d’enfants de l’Aude disant qu’ils lançaient une collecte de jouets pour les enfants sinistrés des inondations.

De : M.J.C. St André de Roquelongue (11)
A : ecole_nevache@wanadoo.fr
Date : mercredi 24 novembre 1999 10:19

Nous sommes des enfants de l'Aude
L'école et la MJC de St André de Roquelongue (11) organisent une collecte de jouets, en vue de Noël, au profit des milliers d'enfants des communes sinistrées de l'Aude.
Nous espérons que vous vous associerez à notre démarche pour que le papa noël puisse se frayer un passage dans les décombres.
Merci.
(voir page web http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.folch/ )
Contact : MJC 11200 St André de Roquelongue FRANCE 

Un message de la M.J.C. de l'Aude arrive par courrier électronique.
On en parle en classe et on demande plus de renseignements
On va voir leur site.

 

 

On en reparle et on leur écrit qu'on est d'accord.
On trie nos jouets chez nous.
On les emmène à l'école
Valérie, notre aide-éducatrice, téléphone à la Sernam et obtient la gratuité pour le transport.
On trie les jouets à l'école.
On fait les cartons. Nous avons mis un petit mot et un dessin dans chaque carton.
Un parent d'élève les emmène à la gare.

Le mot des enseignants :

"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de la France : c’est notre devise républicaine.
Les deux premiers mots résument les droits du citoyen, et le troisième ses devoirs.
Avec les récentes célébrations de la "Déclaration universelle des Droits de l’Homme" et des "Droits de l’Enfant",
on nous a abondamment rappelé les droits de chacun. Mais on a quelquefois tendance à oublier nos devoirs.

Fraternité : les citoyens doivent s’aider les uns les autres : c’est la solidarité.

Nos élèves doivent vivre ces valeurs à l’école, dans leur école, dans leur classe.

Apprendre à aider et à accepter de se faire aider, à partager son travail et ses recherches.
Apprendre à donner et à recevoir. Non pas encore quémander, mais partager ce qui est personnel

"Un cartable pour le Kosovo"  
correspondance et visite à nos collègues d’une classe d’intégration de Lyon (handicapés)
voyage scolaire avec une classe italienne de Turin

"Solidarité avec l’Aude"
Cette dernière action a été gérée pratiquement de bout en bout par les enfants. Ils ont trouvé l’info, ont réfléchi et décidé ensemble, se sont renseignés. Ils ont pris sur leurs jouets, ont fait les colis, ont pensé à ajouter un petit mot et un dessin.

On peut espérer en ces enfants qui seront les adultes de demain, qui ont su s’intéresser et prendre conscience de l’autre.

 
érée pratiquement de bout en bout par les enfants. Ils ont trouvé l’info, ont réfléchi et décidé ensemble, se sont renseignés. Ils ont pris sur leurs jouets, ont fait les colis, ont pensé à ajouter un petit mot et un dessin.

On peut espérer en ces enfants qui seront les adultes de demain, qui ont su s’intéresser et prendre conscience de l’autre.