Pendant le mois de décembre, nous avons reçu un courrier d’enfants de l’Aude disant qu’ils
lançaient une collecte de jouets pour les enfants sinistrés des inondations.
De : M.J.C. St André de Roquelongue (11)
A : ecole_nevache@wanadoo.fr
Date : mercredi 24 novembre 1999 10:19
Nous sommes des enfants de l'Aude
L'école et la MJC de St André de Roquelongue (11) organisent une collecte de
jouets, en vue de Noël, au profit des milliers d'enfants des communes
sinistrées de l'Aude.
Nous espérons que vous vous associerez à notre démarche pour que le papa
noël puisse se frayer un passage dans les décombres.
Merci.
(voir page web http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.folch/
)
Contact : MJC 11200 St André de Roquelongue FRANCE
Le mot des enseignants :
"Liberté, égalité,
fraternité" est la devise de la France : c’est notre devise
républicaine.
Les deux premiers mots résument les droits du citoyen, et le troisième ses
devoirs.
Avec les récentes célébrations de la "Déclaration universelle des
Droits de l’Homme" et des "Droits de l’Enfant", on
nous a abondamment rappelé les droits de chacun. Mais on a quelquefois
tendance à oublier nos devoirs.
Fraternité
: les citoyens doivent s’aider les uns les autres : c’est la solidarité.
Nos élèves doivent vivre ces
valeurs à l’école, dans leur école, dans leur classe.
Apprendre à aider
et à accepter de se faire aider, à partager son travail et ses recherches.
Apprendre à donner et à recevoir. Non pas encore quémander, mais partager ce
qui est personnel
"Un cartable pour le
Kosovo"
correspondance et visite à nos
collègues d’une classe d’intégration de Lyon (handicapés)
voyage scolaire avec une classe italienne de Turin
"Solidarité avec l’Aude"
Cette dernière action a été
gérée pratiquement de bout en bout par les enfants. Ils ont trouvé l’info,
ont réfléchi et décidé ensemble, se sont renseignés. Ils ont pris sur leurs
jouets, ont fait les colis, ont pensé à ajouter un petit mot et un dessin.
On peut espérer en ces enfants qui
seront les adultes de demain, qui ont su s’intéresser et prendre conscience
de l’autre.