La forge

 

 

 

 

Accueil Remonter

La forge de mon arrière-grand-père est à Névache à Ville-Haute plus précisément.
Avant, mon arrière-grand-père était : charpentier dans l'armée, un tout petit peu menuisier et apprenait le métier de forgeron chez un copain.

En 1946, mon arrière-grand-père s’installe dans un atelier sur la digue de l’eau. Ensuite, vers 1960, il bâtit sa petite forge sous la Taroche.

voici une photo de la forge :

Dans la forge il y a tous ces outils.
une enclume
une masse
un foyer au charbon
un soufflet
des tenailles
un seau d’eau froide
et une perceuse à volant

Mon arrière-grand-père

Mon arrière-grand-père était maréchal-ferrant et forgeron, il réparait les charrues et les roues de charrettes. Avec l’aide de sa fille qui tenait le pied du cheval en l’air, il ferrait les chevaux.

La forge sert à façonner le métal, comme les fers à cheval, et à réparer les socles de charrue. Mon arrière-grand-père appointait aussi les pioches, les bouts de "sapis" (outils pour lever les billes de bois). Il appointait aussi les tournebilles, réparait les anneaux de chaînes cassés... Il lui arrivait aussi de limer les dents des chevaux qui étaient gênés pour manger (finalement mon arrière grand-père était un peu dentiste).

Il a arrêté vers 1980 parce qu'il n'y avait presque plus de chevaux à Névache : tout le monde avait des tracteurs alors il ne pouvait plus ferrer les chevaux.

Anthony

rs alors il ne pouvait plus ferrer les chevaux.

Anthony ml>