Bois-Noir

 

 

 

 

Accueil Remonter

Bois-Noir est un de nos deux téléskis. C’est une piste rouge. Il y a cinq pylônes avec trente-cinq perches, sa longueur est de cent onze mètres. Il se trouve à l’ubac de la montagne (à l’ombre), alors que l’école est au soleil (à l’adret). De l’école à Bois-Noir, nous y allons à skis en traversant les champs.

Bois-Noir se trouve en face de notre école et de la Clarée, notre rivière. Voici là où se trouve Bois-Noir.

 BNplan.jpg (12381 octets)

 

Comment ça fonctionne

Le moteur
Le moteur fonctionne à l'électricité. Il fait tourner un cardan qui fait tourner le pylône du départ qui entraîne le câble. L'employé fait avancer une perche et après, il tire sur une manette qui accroche la perche sur le câble.

 

 

La cabane
Il y a une cabane en bas, à côté du téléskis pour les employés. La cabane leur sert à être à l’abri du froid. Les gens qui n’habitent pas à Névache doivent payer 27F. Il y a deux employés pour s’occuper de la caisse et du téléski.

Attention !!! 

Attention aux dragonnes
Avant de monter au téléski, enlevez vos dragonnes, sinon, il risque de vous arriver un grave accident. Exemple: Un monsieur n’enlève pas ses dragonnes et monte au téléski. A l’arrivée, il enlève la perche, et la perche s'accroche à la dragonne. La perche le soulève, elle l’emporte et peut lui arracher le bras.

Si on tombe
Si tu tombes, ne pas te laisser tirer par la perche, ça risque de faire dérailler le câble. Si tu tombes, il faut que tu t’enlèves de la piste sinon l’autre risque de te foncer dedans.

Ce qu’il ne faut pas faire
Nous allons vous donner des exemples de ce qu’il ne faut pas faire. Quand vous montez au téléski ne faites pas de virages, ça peut sortir le câble de la poulie. Et surtout ne lâche pas la perche juste avant un pylône.

Quelqu’un monte avec
les bâtons qui traînent
et ce n’est pas bien !

Exemples de panneaux qui se trouvent dans la montée :

Arrivée après
le prochain
pylône
Suivez
la piste
Interdit de lâcher
la perche
devant un pylône

 

Lola et Perrine

Venez voir une rencontre USEP de ski alpin qui s'est déroulée à Bois Noir en mars 2000.