La France occupée

 

 

 

 

 

Précédente Suivante

L’an dernier, nous avons cherché des renseignements sur l’appel du 18 juin. Nous avons cherché sur quelques cédéroms et en particulier sur "2000 ans d’histoire de France". Nous avons trouvé une frise historique. Le Général de Gaulle veut continuer la guerre mais le Maréchal Pétain veut l’arrêter car la France est pratiquement tout occupée.

La zone libre et la zone occupée

Au temps où les Allemands occupaient une partie de la France, il y avait la zone libre et la zone occupée.  Dans la zone occupée, on devait obéir aux Allemands. Dans la zone libre, on obéissait au Maréchal Pétain qui collaborait avec les Allemands. Un jour, la zone libre fut occupée. 

Légende :
Alsace-Lorraine annexée à l'Allemagne (à l'est sur la carte) ; Nord rattaché à la Belgique ; zone réservée ; zone interdite
Zone occupée par l'armée allemande
Zone libre occupée par l'armée allemande à partir du 11 novembre 1942
Zone libre occupée par l'armée italienne à partir du 11 novembre 1942
La ligne de démarcation séparait la zone libre de la zone occupée.

Les résistants

Les maquisards se cachaient dans les maquis. Ils chantaient le chant des partisans. Ils faisaient la guerre en cachette. Les avions anglais portaient quelquefois des charges de nourriture pour les partisans. Mon grand-père a vécu la guerre, il s’est battu contre les Allemands. Les maquisards mangeaient ce que portaient leurs amis et tuaient les Allemands. (D’autres maquisards leur portaient des habits et des armes.) Ils construisaient des cabanes. Ils se protégeaient du froid en marchant, c’était difficile pour eux à cette époque. Ceux qui voulaient se battre étaient soldats aux armées ou maquisards au maquis. Il y eut beaucoup plus de maquisards vers la fin et on dût manger moins car il y en avait plus à nourrir. Ce devait être très dur d’être maquisard, et il fallait être courageux !

Magali

Accueil Remonter