La bataille du 29 novembre 1944

 

 

Précédente

 

Aux Thures, au blockhaus nord, le guetteur aperçoit trois formes d’hommes avançant vers lui. Il prévient le chef qui se réveille (vers 5 heures du matin).
Les formes avançant toujours, quand elles sont à trente mètres, la sommation retentit : "Halte-là ! Qui vive ?". Une forme répond avec un fort accent germanique :
"Ne tirez pas, c’est le chef de district ! " Le guetteur comprend tout de suite de qui il s’agit puisque le district est un terme inusité dans l’armée française. Il tire et crie :
"Aux armes". Tous les hommes vont à leur poste de combat sous un feu de mitrailleuses et mortier. Le tireur du FM est tué, son servant prend sa place mais blessé à son tour, il est remplacé par le sergent. L’ennemi tire sur le poste n°1, il tire aussi sur un mur écroulé situé à cinquante mètres au nord qu’il croit occupé. Les Allemands sont rentrés le long du "Thalweg". Ils nous empêchent de porter secours à Grange Chevillot qu’ils ont certainement attaqué à la même heure. Mais ils veulent certainement aussi s’emparer du fortin et nous détruire. Nous prévenons SOMMERON d’envoyer d’urgence des renforts car l’attaque est sévère. Pendant ce temps, le branle-bas de combat a sonné dans toute la vallée. Le bataillon berthier, implanté à Névache, s’efforce d’obtenir tous les renforts possibles, mais la plus grande partie de la 4e D.M.M a fait mouvement vers l’Alsace depuis la veille avec notamment son artillerie. Le lieutenant SOMMERON part avec toutes ses réserves, soit deux sections, et commence à escalader à vive allure les pentes du bois saint Hippolyte. De son côté, la section de mortiers se met en route avec ses hommes et ses mulets vers la maison forestière, la base de tir habituelle, à deux kilomètres au nord de Sallée dans le ravin de Roubion. L’attaque continue mais les Allemands sont à bout de force et s’en vont.

 

Manon, Marion, Clémence et Lisa

Nous avons trouvé ces renseignements dans l'Almanach du combattant 1990
(Comité National du Souvenir de Verdun).

 

Accueil Remonter

ont> /table> r>