L'anaconda

 

 

 

 

Accueil Remonter

L’anaconda est le plus grand serpent du monde seul le python réticulé qui lui est un peu plus petit. Son nom latin est Eunectes Murinus. L’anaconda n’a pas de venin alors pour manger il étouffe ses proies et leur broie les os dans ses anneaux avant de les faire disparaître dans ses mâchoires béantes en 3 minutes.

L’anaconda est mon animal préféré depuis que j’ai quatre ans.
Comment j’ai aimé les serpents ? Un jour, en colonie de vacances, j’ai rencontré trois vipères alors que je n’en avais jamais vues, ensuite nous les avons chassées en frappant au sol et en leur jetant des cailloux. Mon tonton m’en a toujours parlé : lui il s’est fait piqué par une vipère. Je connais aussi beaucoup de chiens qui sont tombés dans des nids de vipères, mais c’est quand même mon animal préféré : les serpents ou plus précisément l’ANACONDA.

Ma première rencontre avec l’anaconda : A huit ans, je suis allé avec ma famille au musée des serpents qui se trouve à Pau. J’ai caressé un anaconda nain et je l’ai pris autour de mon cou. J’avais l’impression d’être dans un rêve.

Description :
C’est un reptile de force puissante.
Il est gris marbré de brun, de noir ou de roux.
ORDRE :
Squamates
FAMILLE : Boïdés

Nourriture :
Il chasse dans l’eau qui porte son poids colossal. Il se nourrit de poissons, de daims, de petits mammifères mais s’il a vraiment faim il peut arriver à manger un caïman ou un petit tapir.

Les endroits qu’il aime :
Pendant le jour il se met au soleil en s’enroulant autour des branches basses qui sont juste au dessus de l’eau ou alors il se cache dans les fourrés au bord de l’eau.

Poids et longueur :
Un anaconda adulte pèse 150 kg pour une longueur de 7 m mais il peut arriver jusqu’à 15 m de longueur.

Reproduction :
La femelle ovovivipare met au monde (en général) de 20 à 40 serpenteaux mais il peut y en avoir plus de 100.

Merci à nos lecteurs : il s'agit bien de python et non de piton ! (au début)