Les Amérindiens

 

 

 

 

Accueil Remonter

 

La soirée indienne
Un indianiste à l'école
Quelques légendes
Un peu d'histoire
Les indiens d'aujourd'hui
Quelques mots indiens
........................................... à suivre...

 

 

 

 

Une soirée indienne

Mardi 9 novembre, à la MJC de Briançon, 3 Indianistes ont interprété des danses, le garçon, Boris avait "le costume traditionnel", Nadia avait "la robe à clochettes" et Lisa avait "le costume de la danse du châle".
Au début à 18 h 30, il y avait une exposition avec des objets indiens ; coiffe, couteau, lance, bouclier, des tableaux et des photos d’Indiens d’aujourd’hui. Il y avait une belle photo de pow-wow (un pow-wow est un grand rassemblement indien, où il y a pleins de danses).

Vers 17h, nous sommes allés dans la salle du sous-sol ; "Babylone". Boris, Nadia et Lisa ont commencé à dansé, ils ont fait "la grande entrée", après ils ont interprété des danses individuels : "la danse de l’éclaireur", "la shawl danse", "la snack danse", etc...

Puis ils nous ont invité à danser. A la fin nous devions remercier les danseurs, ils ont dit qu’un enfant pouvait venir tenir un bâton à prières ("oup" en Dakotas) (les Sioux Dakotas l’avaient fait en 1994 pour le présenter à l’ONU, même le Dalaï-lama l’a tenu!!!) Hugo, un élève est allé le tenir.

Il y avait aussi des livres à vendre : "les Cheyennes", "les Apaches"," Phoenix Arizona", "la danse du loup"," l’Amérique Indienne", etc...
Après nous avons bu du wakalapi (café indien), mangé wigliun kagapi (pain frit) et wojapi (dessert sioux), c’était très bon.
A 21h30 à l’Eden Studio il y a eu le film "Phoenix Arizona". "Phoenix Arizona" est un film de Christ Eyre (un Cheyenne), le film dure 1h29, il a été tourné en 1998, le film était en V.O. (en anglais).

 Haut de page

Un indianiste à l’école

Le lundi 15 novembre, un indianiste, Jean Marc-Bertet est venu à l’école. Il nous a parlé des Indiens, il avait amené une lance, un tambour, des plumes, une boucle de ceinture et pleins d’autre objets. Il nous a montré des diapositives : la montagne de l’ours, des Indiens d’aujourd’hui, une photo de l’arrière-arrière petit fils de Sitting Bull (un grand chef Sioux), des photos quand les Indiens étaient venus à Freissinière (dans les Hautes-Alpes) du 4 au 8 Août 1990. Après, nous avons joué du tambour.

Haut de page

Quelques légendes

Jean-Marc nous a raconté des légendes. En voici quelques-unes.

La légende de la tortue : pourquoi les Indiens appellent la terre "l’île de la grande tortue".

Avant, il n’y avait que les animaux, sur une toute petite île. Un jour, l’aigle, l’envoyé de "Wakan Tanka"(le dieu des Sioux) leur dit d’aller chercher du sable sous l’eau. Tous les animaux tentèrent d’aller en chercher, mais ils échouèrent tous. Au dernier moment, une petite tortue arriva, elle plongea et remonta avec plein de sable sur sa carapace, alors l’aigle tourna autour de la petite tortue, à chaque tour la tortue grossit, grossit. Alors, la tortue devint la Terre. Voilà pourquoi les Indiens n’arrachaient pas l’herbe et à chaque chasse ils faisaient une offrande de tabac, car tout cela appartenait à leur mère, la tortue.

Comment les Indiens sont apparus : certains disent qu’ils sont venus du ciel, d’autres du bison.

A une époque, quand il n’y avait que des animaux, il y avait plein de bisons dans une grotte (dans les Black Hills). Un jour un bison imprudent sorti à la lumière du jour, il se transforma en homme.

Voici la légende de "la montagne de l’ours" :

Il y avait un village près d’une forêt, où il y avait un "ours géant". Dans le village, il y avait 7 petites sœurs, leur mère leur avait défendu d’aller dans la forêt. Mais les 7 petites sœurs désobéirent. Un jour, elles allèrent dans la forêt. L’ours géant qui avait faim les attaqua ! Alors elles coururent, coururent jusqu’à un rocher... Elles demandèrent au rocher de les sauver.
Le rocher leur dit :
"D’accord, mais vous me donnerez ce que je veux."
Les sept petites sœurs répondirent :
"D’accord."
Alors le rocher grandit, grandit... L’ours furieux griffa le rocher.
Le rocher arrivé tout en haut du ciel, dit aux petites filles :
"Pour me remercier, vous resterez toute votre vie dans le ciel" (car le rocher de l’endroit où il était ne voyait aucune étoile).
Depuis, les Indiens appellent ces étoiles "les sept petites sœurs".

 Haut de page

Un peu d’histoire

On pense que les Indiens sont arrivés vers 15.000 ans avant Jésus-Christ, par le détroit de Béring, à l’époque des glaciations (la mer de Béring sépare l’Alaska de la Sibérie, la mer de Béring passe par le détroit de Béring).
Beaucoup croient que c’est Christophe Colomb qui a découvert en premier l’Amérique le 12 octobre 1492, mais, c’est Leifr Errikson, le fils d’Eric le Rouge, un viking, qui a découvert l’Amérique vers l’an 1000. Après Christophe Colomb, beaucoup de navigateurs veulent tenter l'expédition. Un français, Jacques Cartier, accosta sur les rives du Saint-Laurent en 1534, au nom de François 1er .
Ce sont les Espagnols qui amenèrent les chevaux en Amérique. Les Cheyennes ont été considérés comme les meilleurs cavaliers Indiens.
Au 18e siècle, peu de "blancs" ont osé traverser le Mississippi, quelques-uns sont devenus célèbres, comme Lewis et Clark.
En 1803, alors que les Américains ont acheté la Louisiane à Napoléon Bonaparte, beaucoup de familles immigrèrent croyant la richesse à l’Ouest.
Des chercheurs d’or trouvèrent de l’or dans "les Black Hills", dans le pays Apache et dans les "Rockies Mountains". Les Indiens commencèrent à se révolter, les "blancs" ont dû faire appel à l’armée.
Beaucoup plus tard, en 1861, alors que la guerre de sécession venait de commencer, l’armée dû abandonner des forts.
La guerre dura quatre ans, elle se termina en 1865.
Après la guerre de sécession, l’armée recommença la chasse à l’Indien. Chaque scalp Indien rapporterais 5 $(dollars).
Le général Custer s’occupa des Sioux le 25 juin 1876. A 15 h le commandant Reno attaqua par le sud, le capitaine Beteen explora "les Black Hills" et le général Custer attaqua par le nord.
En 2h30, les 287 soldats des 5 compagnies du 7e régiment de cavalerie sont exterminés.
A la têtes des Sioux , Sitting Bull (taureau assis), Crasy Horse (cheval fou)... Il y avait environ 3 000 guerriers.
Pendant ce temps au Texas et au Nouveau-Mexique, Géronimo et ses guerriers Apaches se révoltaient. Ils attaquaient des forts, pillaient des rancherias (grands ranchs Mexicains), massacraient des groupes de l’armée. Mexicains ou Américains, Géronimo voulait tous les tuer depuis qu’ils avaient massacré sa femme, sa fille, ses deux garçons et sa grand-mère.
Presque 5 000 soldats recherchaient Géronimo. Les "blancs" l'appelaient "le diable à corps humain" ou "le monstre à tête d’humain". Géronimo se rendit et s’enfuit plusieurs fois.
Le 17 février 1909, à 6h05, Géronimo mourut d’une pneumonie à l’hôpital de "Fort Sill".

Haut de page

Les Indiens d’aujourd’hui

Les Indiens d’aujourd’hui ont encore du mal que l’on respecte leurs droits. Pour cela ils font de grandes manifestations, la plus grande manifestation a duré presque 1 an, les Indiens sont partis de San Francisco et ils sont allés jusqu’à Washington. Le 27 février 1973, des partisans de l’AIM (American Indian Movement) occupèrent le site du grand massacre de Wounded Knee pour que le Sénat Américain fasse une enquête sur les problèmes des Indiens. Des policiers fédéraux furent envoyés, deux Indiens furent tués. Le siège dura 60 jours, le Sénat Américain voulu bien faire une réunion, il promit de faire une autre réunion. La deuxième réunion fut annulée.
Cette année, une partie du Canada a été donnée aux Inuits.

Haut de page

Quelques mots en Indiens :

 

En Français En Navajo En Comanche En Sioux
oui HO HAA  
non TOTA QUE  
Navajo TENA PESATE    
salutation   HAA HO KOLA
merci   HAAHOO  
Comanche   NOMONA QUANI  
le puma     I GUMU TANKA

Autres langages

Les Indiens utilisaient aussi le langage des signes, car comme chaque tribu avait son langage quand ils se rencontraient il fallait qu’ils se comprennent. C’est William Thomkis qui fit connaître le langage des signes aux Sioux, pour le remercier les Sioux l’ont adopté.

Haut de page

es aux Sioux, pour le remercier les Sioux l’ont adopté.

Haut de page